Société
Niger : près de 2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2017 (ONU)
Publié le vendredi 25 novembre 2016 | Xinhua
 |
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région . |
NIAMEY -- La situation humanitaire au Niger reste marquée par cinq crises majeures qui sont l'insécurité alimentaire, la malnutrition, les épidémies, les inondations et les mouvements des populations, apprend-on au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Niamey.
L'analyse des besoins en 2017, selon l'OCHA dans son bulletin, révèle que plus de 1,9 millions de personnes dont 340.000 à Diffa (extrême sud-est du pays où le groupe terroriste Boko Haram) auront des besoins humanitaires dans au moins un des secteurs.
Plus de 1,3 millions de personnes dont 50% de femmes auront besoin d'assistance alimentaire et 1,5 millions de personnes constituées de 92% d'enfants de moins de 18 ans, dans le secteur de la nutrition.
Par ailleurs, la situation sanitaire est caractérisée par la prévalence de maladies à potentialité épidémique telle que le cholera et la méningite.
En outre, les mouvements forcés des populations pourraient directement concerner 310.000 personnes (refugiés, retournés et déplacés internes).
Le Niger est connu pour ses crises alimentaires cycliques, tous les 10 ans ; les grandes crises de 1969, 1974, 1984, 1994 et 2004 qui ont profondément déstabilisé les populations, rappellent de mauvais souvenirs.
Commentaires