Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, participe depuis ce samedi 26 novembre 2016, à Antananarivo, Madagascar, aux travaux de la XVIème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, en présence des dirigeants du monde francophone.
Ce sommet a pour thème : "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone".
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions des représentants des Etats et des gouvernements ainsi que celles des organisations internationales et régionales et de la jeunesse.
Outre le Président de la République de Madagascar, SEM Hery Martial Rajaonarimampianina, dont le pays abrite le sommet, le Président Issoufou Mahamadou s’est adressé à la conférence.
Lors de cette conférence, les chefs d’Etat et de gouvernement vont examiner notamment les demandes d’adhésion ou de modification de statut, le rapport de la Présidente de la Conférence ministérielle de la francophonie sur les travaux de la 32ème session de la CMF et le rapport de la Secrétaire Générale de la Francophonie.
Le sommet va également débattre sur le thème du sommet avant d’adopter la Déclaration d’Antananarivo et les résolutions.
Les travaux vont s’achever dimanche, 27 novembre 2016, en fin d’après-midi.