Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Mission de travail du ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Energie de la République du Gabon au Niger : Des échanges d’expériences sur les politiques de l’eau et de l’énergie
Publié le lundi 28 novembre 2016   |  Le Sahel


Mission
© Autre presse par DR
Mission de travail du ministre d`Etat, ministre de l`Eau et de l`Energie de la République du Gabon, M. Guy Bertrand Mapangou au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d'Etat, ministre de l'Eau et de l'Energie de la République du Gabon M. Guy Bertrand Mapangou, accompagné d'une importante délégation d'experts des domaines de l'eau et de l'énergie, a effectué une mission de travail dans notre pays du 22 au 26 novembre 2016. Cette mission a pour objectif d'échanger avec les autorités nigériennes en charge des questions de l'eau et de l'énergie sur les politiques, les reformes et les expériences de notre pays dans l'exploitation et la gestion de ces ressources indispensables dans le quotidien des populations. C'est ainsi qu'en prélude à cette mission, les experts Gabonais et nigériens du domaine de l'eau et de l'énergie ont eu des séances de travail. La synthèse de leurs travaux a été rendue publique le vendredi 25 novembre 2016 dans la salle de réunion du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, lors d'une réunion d'échange entre les deux délégations, en présence de M. Barmou Salifou et Mme Amina Moumouni respectivement ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et ministre de l'Energie de la République du Niger et de M. Guy Bertrand Mapangou Ministre d'Etat, ministre de l'Eau et de l'Energie de la République du Gabon. C'était aussi en présence des experts des deux pays, Directeurs de Cabinet et conseillers techniques des trois ministres et des responsables des Sociétés d'exploitations et de gestion des patrimoines du secteur de l'eau et de l'électricité des deux pays.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Barmou Salifou ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement s'est réjoui de la tenue de cette importante rencontre entre les autorités nigériennes et gabonaises. Il a indiqué que cette rencontre est la traduction de la volonté commune des deux pays de promouvoir la solidarité et la coopération, en vue d'une gestion rationnelle et d'un développement intégré et durable des ressources en eau et en énergie. Au nom du Président de la République, Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou et de SEM Brigi Rafini Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le ministre Barmou Salifou a adressé ses vifs remerciements aux autorités gabonaises pour le choix porté sur le Niger en vue de partager leurs expériences sur ces secteurs vitaux que sont l'eau et l'énergie. Il a profité de cette occasion pour présenter la situation du secteur de l'eau potable dans notre pays, qui est divisé en deux sous-secteurs à savoir l'hydraulique urbaine et l'hydraulique rurale.

Le premier sous-secteur c'est-à-dire l'hydraulique urbaine qui est géré par la Société Nationale des Eaux a été privatisé par le Gouvernement du Niger en 1996 suite aux différentes réformes institutionnelles engagées par les autorités avec comme objectif, la création de structures autonomes et financièrement viables, capables d'assurer à moindre coût l'alimentation en eau potable en quantité suffisante des centres urbains. C'est ce qui a donné naissance à la Société des Patrimoines des Eaux du Niger (SPEN) société d'Etat qui assure le maitre d'ouvrage des infrastructures de l'hydraulique urbaine et qui est chargée de la gestion de l'ensemble du patrimoine de l'hydraulique de l'Etat en zone urbaine sur la base du contrat de concession. Mais aussi de l'élaboration du plan directeur, du programme des investissements et de la recherche de financement, de la sensibilisation du public ainsi que du Bureau de Régulation de l'Hydraulique Urbaine et Semi Urbaine chargé de la régulation des activités exercées sur le territoire du Niger dans le secteur de l'eau.

Ce Bureau a pour mission de veiller à l'application des textes législatifs, réglementaires et conventionnels. Il veille aussi au respect des différents contrats établis entre les acteurs ; à la protection des intérêts des utilisateurs et des opérateurs et à la promotion d'un développement efficace du secteur ; et de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) qui est une société anonyme fermière c'est-à-dire liée à l'Etat par un contrat d'affermage qui l'autorise à exploiter les infrastructures hydrauliques pour une durée de 10 ans moyennant des redevances à verser à la SPEN. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a précisé par ailleurs que l'Etat qui est l'autorité affermant maintient toujours son rôle de définition de la politique sectorielle tarifaire et de l'élaboration du cadre législatif et réglementaire de cette politique. Il a expliqué que la mise en œuvre de ce partenariat public-privé a permis des avancées significatives, notamment en termes de mobilisation des financements, ayant permis d'accroitre le taux de desserte en eau potable en milieu urbain de 64% en 2001 à 91% en 2015.

En ce qui concerne le sous-secteur hydraulique rural, le ministre a expliqué que c'est l'Etat qui finance les infrastructures et les collectivités assurent, en relation avec les usagers, la maintenance et la gestion. Parlant du transfert des compétences des services publics aux collectivités territoriales, dans le cadre de la décentralisation, le ministre Barmou Salifou a souligné que son département ministériel a clarifié les rôles, les responsabilités et mandats des acteurs impliqués dans la gestion du service public de l'eau, le suivi et le contrôle des services, en prenant en compte un transfert progressif de la maitrise d'ouvrage vers les communes, dans le domaine de l'hydraulique rurale. C'est ainsi que, a-t-il souligné, un guide des services d'Alimentation en Eau Potable dans ce domaine a été élaboré et validé en 2009.

Le modèle d'organisation dans le domaine de l'hydraulique rural s'appuie sur la gestion déléguée de type affermage pour les systèmes de type mini-adduction d'eau potable et confirme la gestion communautaire pour les puits cimentés et les forages équipés de pompe à motricité humaine. Malgré toutes ces avancées significatives, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a indiqué que des efforts restent encore à faire pour assurer, tant en milieu urbain qu'en milieu rural, le développement et la continuité du service public de l'eau. « Conscient des défis qui se dressent pour le secteur de l'eau, mon département ministériel vient d'élaborer un programme sectoriel « eau, hygiène et assainissement » pour la période 2016-2030, pour répondre aux objectifs du développement durable », a déclaré M. Barmou Salifou.

En conclusion, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a souligné que cette rencontre constitue une étape importante, qui permettra aux deux pays de nouer des relations de travail et d'échange de bonnes pratiques dans les domaines de l'eau et de l'énergie, de capitaliser les expériences en vue de répondre au mieux aux attentes des populations. Cette mission est la déclinaison des volontés du Président de la République, Chef de l'Etat du Niger SEM Issoufou Mahamadou et de SEM Ali Bongo Odimba, Président de la République du Gabon.
Dans son intervention, le Ministre d'Etat, ministre de l'Eau et de l'Energie du Gabon M. Guy Bertrand Mapangou a indiqué que le Président Issoufou Mahamadou et le Président Ali Bongo Odimba ont beaucoup discuté sur ces questions à l'occasion de l'investiture du Président Ali Bongo Odimba à Libreville au Gabon. Il a précisé que dans ces discutions, les deux Chefs d'Etat ont parlé de l'affermage. C'est donc suite à cela que le Président Ali Bongo Odimba a souhaité que les autorités de tutelle du domaine de l'eau et de l'énergie viennent au Niger pour regarder ce qui se fait.

Le ministre d'Etat gabonais a ensuite souligné que le Gabon et le Niger partagent le même partenaire dans la gestion de l'eau c'est-à-dire Veolia. Le Ministre d'Etat gabonais, de l'Eau et de l'Energie a souligné que son pays et le Niger ont beaucoup de similitudes dans le secteur de l'eau et que le Gabon est en train d'adopter une loi sur l'affermage. C'est pourquoi il est important dit-il de venir partager son expérience et recevoir les bonnes pratiques des autres pays comme le Niger qui est en avance sur la question. « Nous sommes ici pour nous inspirer, pour échanger nos expériences, parce que notre contrat de session avec la Société des Eaux du Gabon arrive en terme en juin. Nous sommes donc déjà en train de négocier avec Veolia ce que devra être demain notre nouveau contrat », a-t-il souligné. Le ministre Gabonais a précisé que les discussions que sa délégation aura avec les autorités nigériennes doivent permettre de savoir, si avec le nouveau modèle, la redevance d'aujourd'hui versée par l'exploitant suffit pour se mettre à l'abri de la dette de l'Etat vis à vis de l'opérateur. L'objectif de tout cela a-t-il poursuivi, c'est d'assurer l'indépendance de l'Etat dans toutes ces questions vitales. Par la même occasion, M. Guy Bertrand Mapangou a, au nom des plus hautes autorités de son pays, salué et remercié le Président de la République, Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM. Brigi Rafini pour avoir facilité cette rencontre d'échange.
La synthèse des travaux des experts des deux pays
Dans cette note de synthèse présentée par M. Zakaouanou Nouhou, Directeur de l'Energie au Ministère de l'Energie, rapporteur du bureau de séance, il ressort plusieurs points importants ayant fait l'objet d'échange entre les experts des deux pays. Cette note de synthèse fait ressortir le processus des travaux et la liste de l'ensemble des experts nigériens et gabonais qui ont participé aux travaux ainsi que les personnes concernée par les questions de l'eau et de l'énergie au Niger. Dans la synthèse il est également ressorti l'ensemble des thématiques qui ont fait l'objet de communication par les experts nigériens à leurs collègues gabonais. Il s'agit entre autres du cadre juridique ; du cadre institutionnel ; de l'historique de la gestion de l'hydraulique urbaine ; des dispositions préalables ; des facteurs favorables ; des facteurs défavorables ; des acteurs de la réforme et leurs rôles ; des Objectifs de la reforme et des contraintes au titre du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

Du côté de la SEEN, la communication a porté sur : Contexte et Objectifs ; les points clés du PPP ; les bénéfices du PPP entre l'Etat et Veolia. Au titre du Ministère de l'Energie, la communication a porté sur : la situation énergétique ; les potentialités énergétiques ; le cadre institutionnel ; le cadre juridique ; la contribution des applications nucléaires au développement socio économique du pays et les projets en développement. Au niveau du volet réformes de l'hydraulique urbaine, les experts gabonais ont été édifié sur plusieurs thématiques dont entre autres : le Rôle des collectivités territoriales dans la gestion de l'hydraulique urbaine ; le payement des factures d'eau de l'Etat ; la Gestion des Bornes Fontaines publiques ; les conditions d'adhésion des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) ; les investissements dans le sous-secteur de l'hydraulique urbaine ; la tarification dans le sous-secteur de l'hydraulique urbaine ; la relation Etat-SPEN-SEEN (contrat d'affermage) ; la relation Etat-SPEN (contrat de concession) ; la régulation de sous-secteur de l'hydraulique urbaine. Les résultats du partenariat public privé incarné par la SEEN à savoir les acquis sociaux et les primes d'intéressements des agents ont été présenté.
D'autres points forts des échanges sur le secteur de l'énergie ont été abordés au cours de ces travaux. Notamment, la production de l'énergie électrique, la réforme du sous-secteur de l'électricité par rapport aux perspectives de son développement, la détermination des différents acteurs et la définition de leurs rôles, notamment en termes de gestion du patrimoine et du flux d'énergie ; la tarification de l'électricité ; la gestion de l'électrification rurale ; la qualité du service public de l'énergie électrique ; la régulation du secteur de l'énergie ; l'expérience du Projet Sécurité des Installations Electriques Intérieures au Niger (SIEIN) et les énergies domestiques, dont la consommation de la biomasse et sa substitution par le gaz butane et le charbon minéral. En conclusion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour le bon déroulement de cette importante rencontre d'échange.

Visite au niveau de la station de pompage et de traitement de la SEEN à Goudel
En marge de cette mission de travail entre les autorités gabonaises et nigériennes dans le domaine de l'eau et d'énergie, une visite guidée a été effectuée par les deux délégations au niveau des installations de l'usine de pompage, de traitement et de distribution d'eau potable de Goudel. Cette visite qui s'est déroulée le samedi 26 novembre 2016 a été supervisée par le ministre nigérien de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Barnou Salifou et celui du Gabon M. Guy Bertrand Mapangou. C'était en présence des proches collaborateurs des deux ministres ainsi que des responsables de la SEEN et de la SPEN. Cette visite a permis à la délégation de recevoir une présentation générale de la Station de Goudel et de son fonctionnement. La délégation ministérielle a suivi avec attention une présentation de la gestion et de la surveillance des infrastructures et services de la SEEN à travers la télégestion. Les différents bassins de traitement d'eau, et plusieurs autres services de cette société ont été visités.

Suite à ces différentes visites, le chef de la délégation gabonaise M. Guy Bertrand Mapangou a apprécié les qualités des installations et celles du système de gestion et de suivi. A l'occasion de ces visites, M. Barnou Salifou ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et M. Guy Bertrand Mapangou Ministre d'Etat, ministre de l'Eau et de l'Energie du Gabon ont signé le livre d'or de cette société où ils ont exprimé leur gratitude à la Société d'Exploitation des Eaux du Niger et lui ont souhaité bonne continuation.

Ali Maman(onep)

 Commentaires