Niamey - l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec le Réseau Parlementaire pour la Promotion de la Statistique (REPP-STAT) a organisé le Dimanche 27 Novembre 2016 une Journée Parlementaire sur ‘’ les dimensions et l’interprétation de l’indice de développement humain (IDH) ‘’ à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
‘’Cette Journée qui a pour thème « L’Indice de développement humain : comprendre le classement du Niger », donne l’occasion à l’INS, d’expliquer aux honorables Députés, les méthodes de calcul, les indicateurs de classement et d’interprétation de l’IDH’’ a déclaré le Président du REPP-STAT, Issaka Manzou.
‘’Les activités statistiques nécessitent plus de moyens et un dispositif institutionnel adéquat, c’est pourquoi, le REPP-STAT va œuvrer pour doter l’INS de moyens financiers suffisants pour conduire à bien son mandat; assurer sa stabilité institutionnelle à travers des textes et lois en faveur du développement de la statistique’’ a-t-il indiqué.
M. Manzou a par ailleurs lancé un appel ‘’aux autorités publiques, administratives et coutumières, à toutes les administrations publiques, parapubliques et privées, à tous les acteurs de développement du Niger, pour que chacun en ce qui le concerne, apporte son assistance aux différentes structures et institutions , en charge de la production et de la diffusion des données statistiques ; en premier lieu INS, pour qu’ils puissent accomplir leurs missions en vue d’une meilleure satisfaction des besoins en informations statistiques nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques nationales de développement’’.
‘’ Cette Journée parlementaire a pour objectif global, dira le Secrétaire Général par intérim de l’INS, M. Sani Oumarou, de contribuer à la mise en œuvre efficiente de la 2ème Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS II) pour la période 2014-2018, notamment son axe stratégique n°5 relatif à la « Promotion et au développement du partenariat et de la culture statistique ».
‘’Elle entend donc sensibiliser les Honorables Députés sur l’importance des données statistiques dans la formulation, le choix des investissements et la mise en œuvre des plans de développement économique, Social et Culturel, ainsi que sur le suivi et l’évaluation des effets et des impacts des lois qu’ils votent. Elle se propose également de fournir aux parlementaires, une information exacte sur IDH, afin de les amener à aller au-delà de la cristallisation sur le rang du Niger’’ a-t-il souligné.
Au terme de son intervention, le SG par intérim a sollicité le soutien des parlementaires pour que l’Etat rehausse le niveau de la subvention accordée à l’INS, avant de d’ajouter que ‘’l’appui du REPP-STAT serait également utile pour aider l’Institut à consolider son ancrage institutionnel.
‘’Ce lobbying, selon M. Sani, consisterait surtout à appuyer et suivre l’évolution des textes et lois en faveur d’une grande autonomie de l’INS’’.
Ouvrant la réunion, le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Mahamadou Liman Ali, a exprimé le sentiment ‘’ qu’une meilleure compréhension du classement de nos pays à travers l’IDH, est intrinsèquement liée à celle de ses méthodes de calcul et de son interprétation.’’
Il estime que ‘’ certaines interrogations et préoccupations soulevées par la publication des récents Rapports Mondiaux sur le Développement Humain (RMDH) nécessitent de replacer la mesure de l’IDH dans son contexte, loin de se focaliser sur la cristallisation du « rang », certes peu honorable, occupé par notre pays, depuis près de vingt ans, les principales questions qu’il faudrait se poser sont celles relatives à la recherche des solutions aux défis, en se posant la question, que faire pour améliorer de manière substantielle cette question? ‘’
M. Mahamadou liman Ali a, à l’occasion de cette Journée, invité ses collègues députés à engager des échanges riches et fructueux non seulement sur la mesure de l’IDH mais aussi sur l’importance et l’utilité des statistiques dans le cadre de la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes nationaux et sectoriels de développement.
Le Parlement nigérien compte au total 171 députés, rappelle-t-on.
Cette session parlementaire d’information intervient au lendemain du 20ème Anniversaire de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) dont le thème retenu est ‘’ le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale’’.