Agenda du Président de la République en marge du Sommet de la Francophonie, à Antananarivo (Madagascar) : Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités
En marge des travaux du Sommet de la Francophonie, SEM Issoufou Mahamadou, s'est entretenu, à Antananarivo, avec plusieurs personnalités. Ainsi, le vendredi 25 novembre 2016, au soir, le Président de la République recevait en audience, Mme Léontine, veuve du Pr. Dan Dicko Dan Koulodo, qui réside dans la capitale malgache après le décès de son époux. A l'issue de l'audience, Mme Léontine a dit à la presse être « très contente de rencontrer le Président de la République et d'évoquer le Niger, mon pays.».
Né en 1934 à Maradi, Dan Dicko Dan Koulodo fut un éminent professeur et chercheur, qui a enseigné dans plusieurs universités africaines et françaises. C'est à l'Académie de Marseille qu'il prépara la thèse de doctorat d'Etat en Sciences Physiques en 1967.
Pr. Dan Dicko occupa d'autres importantes fonctions. Il fut notamment ministre de l'éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République du Niger et deuxième Secrétaire Général de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de la Francophonie actuelle, de 1974 à 1981, après le canadien Jean Marc Léger.
Le samedi 26 novembre 2016, en plus du Président de la Fondation ''Energie pour l'Afrique'', M. Jean Louis Borloo ; du Président de la Confédération Suisse, SEM. Johann Schneider-Ammann et du Premier Ministre du Canada, SEM Justin Trudeau, le Chef de l'Etat s'est entretenu également avec le Commissaire Européen au Développement et à la Coopération Internationale, M. Neven Mimica. « Les bonnes relations entre l'Union Européenne (UE) et la République du Niger, notamment les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels et la coopération pour le développement ont été évoquées», a indiqué à la presse M. Mimica.
Le Niger et l'Union Européenne travaillent ensemble et l'UE est là pour appuyer les priorités du Programme de Développement de ce pays, a-t-il souligné. Cette coopération, a-t-il ajouté, concerne, entre autres, la sécurité, la gestion des flux migratoires, la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, les infrastructures et la bonne gouvernance.et-avec-le-le-Ministre-dEtat-algrien-M.-Ramtane-Lamamra
A cet effet, l'UE a dégagé une enveloppe d'environ 600 millions d'euros pour la coopération au développement avec le Niger jusqu'à l'année 2020, a-t-il indiqué, précisant que les deux parties doivent se mettre d'accord sur les projets à mettre en œuvre pour utiliser ces fonds.
Peu après, SEM Issoufou Mahamadou s'est entretenu avec M. Pascal Terrasse, Député et Secrétaire Général du Parlement francophone. La francophonie a un lien très étroit avec le Niger et ce grand pays compte sur la scène africaine et internationale, a affirmé M. terrasse. « J'ai été très heureux de rencontrer le Président Issoufou parce qu'il vient d'être réélu brillamment. C'est un homme qui a pris conscience des grands enjeux, non pas seulement de son pays, mais des enjeux internationaux. C'est un ami de la francophonie », a dit M. Terrasse. « Nous avons évoqué de multiples sujets dont l'ambition du Président de la République d'être toujours très engagé en direction de la Francophonie. C'est un Président de la République qui veut faire de son pays un pays qui compte sur la scène internationale, qui a besoin en effet de la France et de la Francophonie», a-t-il poursuivi.
L'Assemblée Parlementaire de la Francophonie peut apporter un soutien au profit du Parlement francophone, et en particulier « le Président Issoufou Mahamadou a souhaité qu'on puisse poursuivre les missions qui sont les nôtres, celles d'accompagner le parlement », a souligné M. Terrasse. «Nous allons poursuivre l'engagement qui est le nôtre en direction du Niger», a-t-il conclu.
Le Président de la République a enfin reçu le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Ramtane Lamamra.