Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Renforcement des capacités des députés à interpréter l’Indice de Développement Humain
Publié le mardi 29 novembre 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Réunion de la conférence des présidents


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau Parlementaire pour la Promotion de la Statistique de l'Assemblée Nationale en collaboration avec l'Institut National de la Statistique (INS), a organisé dimanche dernier, une journée parlementaire sur le thème «l'Indice du Développement Humain (IDH) : comprendre le classement du Niger». La cérémonie d'ouverture a été présidée par le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mahamadou Ali Liman.
En prenant la parole à cette cérémonie, ce dernier a expliqué que «le rôle de la personne humaine dans le processus de développement tient une place importante dans les débats économiques et les orientations des politiques publiques. En effet, a ajouté le 2ème Vice-président, l'Indice de Développement Humain (IDH) fait partie d'une série d'indicateurs créés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin d'évaluer les progrès réalisés en matière de bien-être des populations. Il est basé sur le postulat selon lequel le développement devrait être mesuré aussi bien en termes de croissance économique qu'en termes des progrès dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ainsi, chaque année, l'IDH permet de classer les pays à travers trois (3) domaines spécifiques, à savoir la santé et la longévité mesurées par l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'éducation mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d'âge scolaire et le niveau de vie mesuré par le Revenu National Brut (RNB) ».
Pour le 2ème Vice-président de l'Assemblée nationale, «loin de se focaliser sur la cristallisation du «rang», certes peu honorable, occupé par notre pays, depuis près de (20) vingt ans, les principales questions qu'il faudrait se poser sont celles relatives à la recherche des solutions aux défis. Que faire pour améliorer de manière substantielle cette situation ? Pour le président du Réseau parlementaire pour la promotion de la Statistique, le député Issaka Manzo, le rôle justement de cette journée parlementaire est de donner l'occasion à l'INS «d'expliquer aux Honorables Députés, les méthodes de calcul, les indicateurs de classement et l'interprétation de l'IDH, etc. Les participants seront également édifiés sur le rôle et la mission de l'Institut national de la statistique. En effet, a indiqué Issaka Manzo, la statistique fournit les données chiffrées fiables et répondant aux normes internationales pour aider à une meilleure planification du développement dans les principaux secteurs sociaux notamment, la santé, l'éducation, l'agriculture, etc.».
Côté INS, son Secrétaire général PI, M. Sani Oumarou, est intervenu à cette cérémonie pour indiquer que « l'objectif global de cette Journée Parlementaire est de contribuer à la mise en œuvre efficiente de la deuxième (2ème) Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS II) 2014-2018, notamment son axe stratégique n°5 relatif à la «Promotion et au développement du partenariat et de la culture statistique.
Cette journée d'information, selon le SG de l'INS par intérim, a donc pour but de sensibiliser les Honorables Députés sur l'importance des données statistiques dans la formulation, le choix des investissements et la mise en œuvre des plans de développement économique, social et culturel, ainsi que sur le suivi et l'évaluation des effets et des impacts des lois qu'ils votent. Elle va également permettre à l'Institut National de la Statistique (INS) de fournir aux Honorables Députés, une information exacte sur l'Indice de Développement Humain (IDH), afin de les amener à aller au-delà de la cristallisation sur le « rang » du Niger », a indiqué Sani Oumarou.

Mahaman Bako(onep)

 Commentaires