Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déjeuner de presse au Ministère de la Communication : Echanges autour de la Convention collective et de la publicité par voie de presse
Publié le mardi 29 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans le cadre de la stratégie de communication gouvernementale et de son Plan de mise en œuvre, le Ministère de la Communication a organisé hier, à la Maison de la Presse, le premier déjeuner de presse destiné aux responsables des médias publics et privés basés à Niamey. C'est la ministre en charge de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces échanges en présence du président du Conseil Supérieur de la Communication, de la Secrétaire Générale du Ministère de la Communication, des Directeurs généraux des médias publics et privés et de plusieurs invités.
Dans son discours d'ouverture, la ministre de la Communication a souligné l'importance de cette rencontre qui dit-elle intervient en prélude à la 3ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse qui sera célébrée le 30 novembre prochain dans la grande cour de la Maison de la Presse. Il s'agit a indiqué Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye à travers cette initiative de rencontrer à intervalle régulier, les représentants des différents médias et d'instaurer avec eux des échanges directs, essentiels pour promouvoir les rapports entre la Presse, les Structures de l'Etat et ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Communication gouvernementale.
Cette série d'échanges qu'entame le Ministère de la Communication contribuera selon la ministre à une meilleure information des médias sur l'action gouvernementale et à l'amélioration de la communication de l'exécutif, afin de mieux faire passer le message du gouvernement au niveau des populations. Elle permettra également au gouvernement, d'établir une relation de confiance durable avec les populations. Dans cette optique a affirmé Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, le ministère de la communication entend œuvrer, de concert avec les structures gouvernementales concernées, pour rendre la communication gouvernementale encore plus cohérente et plus efficace. Au niveau des structures de l'Etat, il convient d'éviter tout ce qui induit une incohérence dans la mise en œuvre des schémas communicationnels.

Le gouvernement a certes fourni depuis cinq (5) ans des efforts appréciables dans divers domaines avec des effets ayant permis de maintenir la stabilité sociale et une reprise des activités et de la croissance économique. Cependant, la visibilité de ces réussites n'est pas toujours assurée. Et c'est en cela que le rôle des médias est essentiel. Selon Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, le Ministère de la Communication en rapport avec les différents moyens de communication entend tout mettre en œuvre pour offrir davantage de visibilité et de lisibilité à l'action gouvernementale, en communiquant plus souvent sur du contenu positif, en créant une plus-value communicationnelle. A cet égard, a-t-elle souligné, participantsil convient de mettre à l'actif des Autorités de la 7ème République, les avancées obtenues avec le concours de l'ensemble des acteurs des médias, en faveur d'un environnement propice à l'épanouissement de la presse nigérienne.

Il s'agit notamment de la publicité par voie de presse dont le projet de décret qui permettra de définir clairement les règles relatives à la forme et aux contenus de messages publicitaires et de fixer le cadre général de contrôle et de régulation des activités publicitaires est en voie d'adoption. Elle a enfin convié les responsables des médias privés à redynamiser le processus de signature de la Convention collective de la presse, un document important sensé régir désormais les rapports entre les employeurs et les employés sur des bases saines.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires