Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Prix des fruits et légumes sur le marché : Hausse des prix de plusieurs produits horticoles
Publié le mardi 29 novembre 2016   |  Le Sahel


Ramadan
© Le Sahel
Ramadan et cherté des produits de grande consommation : Des prix en hausse pour les fruits et légumes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le bulletin hebdomadaire N°282 Volet « Fruits et légumes », édité par Système d'Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), la Semaine N°45 du mercredi 9 au mardi 15 novembre 2016, la situation sur les marchés horticoles a été marquée par une augmentation des prix de la majorité des produits : la pomme de terre (+12%), le citron (+9%), la banane et la datte (+2% chacune) et la courge (+1%). Cependant, les prix moyens du poivron frais, du chou pommé et de la tomate fraîche ont affiché une baisse de 16%, 9% et 2% par rapport à leurs niveaux de la semaine passée. Quant au prix moyen de l'orange, il est resté presque constant.

Par rapport à la même semaine de 2015, indique le bulletin, la même tendance est observée, en ce sens que les prix moyens sont en baisse pour les produits ci-après: -35% pour le poivron frais, -32% pour le chou pommé, -22% pour la tomate fraîche, -5% pour la courge et -1% pour l'orange. Les prix moyens du citron, de la banane, de la pomme de terre et de la datte sont en hausse de 27%, 4%, 3% et 1% respectivement, par rapport à la même de l'année passée.

L'analyse des niveaux de prix des fruits fait ressortir que pour la Banane, le prix moyen qui était de 810 FCFA/Kg a connu une légère hausse de 2%, du fait de la détérioration de l'offre du produit sur certains marchés suivis (Agadez). Le prix le plus bas (482 FCFA/Kg) était pratiqué sur le marché de Diffa tandis que le prix le plus élevé (1 250 FCFA/Kg) a été relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l'année passée, le prix moyen de la banane est en hausse de 4%.
Pour ce qui est du citron, le prix moyen de ce fruit, qui se situait à 549 FCFA/Kg, a enregistré une sensible hausse de 9%, en raison de la détérioration de l'offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (317 FCFA/Kg) est enregistré à Dosso. Par contre, le prix le plus élevé (769 FCFA/Kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen du citron est en hausse de 27%.

Quant à l'orange, le prix moyen reste stable, du fait de l'équilibre entre l'offre et la demande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 405 FCFA/Kg.
Le prix le plus bas (150 FCFA/Kg) est collecté sur le marché de Dosso, tandis que le prix le plus élevé (1 000 FCFA/kg) est relevé à Agadez. Par rapport à la même période de l'année écoulée, le prix moyen de l'orange affiche un niveau plus bas de 1%.
Datte
Le prix moyen de la datte affiche une légère hausse de 2% par rapport à celui de la semaine passée, du fait de la dégradation de l'offre sur certains marchés suivis (Niamey et Tillabéri). Il se situe actuellement à 697 FCFA/Kg.
Le prix le plus bas (500 FCFA/Kg) est collecté sur le marché d'Agadez alors que le prix le plus élevé (790 FCFA/kg) est pratiqué à Zinder. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen de la datte est en hausse de 1%.
Pour les légumes, l'analyse des niveaux de prix indique que pour le cas précis du chou pommé, le prix moyen a enregistré une sensible baisse de 9%, du fait de la réduction de la demande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 385 FCFA/Kg. Les prix moyens oscillent entre 233 FCFA/Kg sur le marché de Dosso et 613 FCFA/Kg sur celui de Zinder.
La pomme de terre, elle à l'inverse de la semaine précédente, a accusé une hausse significative de 12% du prix moyen, en se situant à 613 FCFA/Kg, du fait de la réduction de son offre face à une demande constante sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (400 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Zinder, tandis que le prix le plus élevé (750 FCFA/Kg) est collecté sur celui de Tillabéri. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en hausse de 3%.
Pour le poivron frais, le prix moyen qui se situait à 1 408 FCFA/Kg a enregistré une baisse significative de 16%, en raison de l'amélioration de son offre sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (821 FCFA/Kg) est enregistré sur les marchés de Bonkaney/Niamey et Zinder, pendant que le plus élevé (2 750 FCFA/Kg) est relevé sur celui de Dosso. Comparé à la même semaine de l'année 2015, le prix moyen du poivron affiche une diminution de 35%, note la même source.
En ce qui concerne la tomate fraîche, son prix moyen qui était de 479 FCFA/Kg, était en baisse de 2%, à cause de l'amélioration de l'offre du produit sur les marchés suivis. Le prix minimum (300 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Dosso et le maximum (714 FA/Kg) est collecté à Agadez. Le prix moyen de la tomate fraîche affiche une diminution annuelle de 22%.
Enfin pour la courge, le prix moyen qui s'établissait à 150 FCFA/Kg a affiché une légère hausse de 1% par rapport à son niveau de la semaine passée, à cause de l'amenuisement de l'offre du produit sur certains marchés suivis (Diffa, Niamey et Tillabéri). Le prix le plus bas 109 FCFA/Kg) est relevé à Zinder, alors que le plus élevé (188 FCFA/Kg) est enregistré à Haro Banda/Niamey. Comparativement à la même semaine de l'année 2015, le prix moyen de la courge présente un niveau plus bas de 5%., conclut le bulletin du SIMA.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires