Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture du forum National de Dialogue sur les Priorités des Citoyens : «Contribuer à une meilleure prise en compte des priorités des citoyens dans les programmes de développement», objectif du forum
Publié le mercredi 30 novembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Le Sahel par DR
Ouverture du forum National de Dialogue sur les Priorités des Citoyens : «Contribuer à une meilleur prise en compte des priorités des citoyens dans les programmes de développement», objectif du forum


 Vos outils




La ministre déléguée auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Chargée de la Décentralisation, Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrila a, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, présidé le forum National de Dialogue sur les Priorités des Citoyens. C’était hier matin au Palais des congrès, en présence de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger et des représentants des Organisations qui ont initié cette activité, à savoir Counterpart International (CPI), National Democratic Institute (NDI) et International Republican Institute (IRI).

L’objectif de cette activité est de présenter les résultats d’une étude qui a été menée au Niger sur les priorités citoyennes en vue de contribuer à une meilleure prise en compte de ces priorités dans les programmes de développement. C’est pourquoi, ce forum a réuni les organisations des partis politiques et celles de la Société Civile, les organisations de la jeunesse et des femmes et plusieurs représentants d’organisations internationales et non gouvernementales.

Dans son discours d’ouverture, la ministre Déléguée auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Chargée de la Décentralisation Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrila a salué cette belle initiative et remercié les organisateurs pour la qualité de la thématique. Elle a aussi salué et félicité le courage et la détermination des instructeurs qui ont cinq (5) mois durant, coordonné les rencontres et discussions entre les leaders des partis politiques, les éleveurs, les agriculteurs, les commerçants, les jeunes, les syndicats, les chefs traditionnels, et religieux, les chefs des services déconcentrés de l’Etat, ainsi que tous les représentants des différentes couches sociales au Niger, à travers toutes les régions du pays, malgré un contexte particulier qui caractérise notre pays.

Les priorités et les préoccupations des citoyens sont très nombreuses et variées et renvoient à des problématiques pour lesquelles il faut disposer d’un référentiel stratégique, qui offre la possibilité d’anticiper les problèmes.
Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrila a indiqué que cette méthodologie adoptée pour conduire ces dialogues cadre bien avec les ambitions du Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou et les orientations définies par le gouvernement dans le souci de créer un environnement facilitant le dialogue social avec les populations afin que nos interventions soient en adéquation avec leurs attentes. Elle a aussi souligné que l’intérêt de ce dialogue réside dans la mise en place des mécanismes favorisants les consultations et les débats permettant d’identifier les gaps de développement, les priorités des préoccupations majeurs, en vue de les transformer en vision politique avec des choix stratégiques compatibles avec les moyens financiers et humains disponibles.

La ministre déléguée a par la suite souligné que les priorités identifiés au cours de ces fora vont permettre de revisiter dans chaque localité les politiques transversales et sectorielles, leurs principes, les axes et domaines d’interventions en vue de les mettre en adéquation avec la politique nationale de développement. Ce fora est aussi l’occasion pour les leaders et responsables des partis politiques de connaitre les préoccupations, priorités et attentes des populations dans la gestion des différentes localités.

C’est pourquoi la ministre déléguée a exhorté, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP), les responsables des partis politiques pour qu’ils s’approprient des résultats de ces fora. Au nom du gouvernement, elle a demandé à l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, d’être la porte-parole du Niger auprès de l’USAID pour lui adresser les remerciements du Niger et de son peuple pour la promptitude avec laquelle elle a bien voulu accepter de financer ce forum. Pour sa part, l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, a dans son discours rappelé les principaux objectifs et le processus qui a conduit à une telle initiative.

Mme Maïzoumbou Hapsatou Djibrila a également rappelé tous les soutiens que son pays a apporté et continu d’apporter à notre pays dans tous les secteurs du développement. Elle a également profité de cette occasion pour encourager ces organisations américaines initiatrices de l’activité. L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, a saisi cette opportunité pour réaffirmer l’engagement du gouvernement américain à accompagner le gouvernement du Niger dans le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des appuis aux secteurs sociaux de base, tels que l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture à travers « I3N », la sécurité, etc.

En prenant la parole à son tour, M. Charles Yaovi Djrekpo Directeur Résident NDI au Niger s’est réjoui, au nom des trois organisations américaines initiatrices de cette activité, de la mobilisation de l’ensemble des acteurs sociaux dans la réalisation de cette étude. Il s’est aussi longuement appesanti sur le processus et le déroulement de cette étude qui a concerné l’ensemble des huit régions du Niger. Le but de cette initiative, a-t-il rappelé, était d’amener les différents strates de la population à discuter directement de leurs priorités avec les représentants locaux des partis politiques, à proposer des solutions et à faire des recommandations susceptibles de permettre aux acteurs politiques et administratifs à la base, d’identifier les mesures à prendre pour être bien en phase avec les gouvernés et d’enrichir les programmes et projets de société des partis politiques ainsi que les plans de développement des collectivités locales du pays.

Il a souligné que leurs appuis à l’organisation de ce forum est la preuve de leur fidélité à l’engagement qu’ils ont pris d’être mobilisés aux côtés des organisations socioprofessionnelles en vue de répondre dans la mesure du possible aux besoins de renforcement du dialogue républicain, d’enracinement de la bonne gouvernance et de la consolidation de la démocratie.

Ali Maman(onep)

 Commentaires