Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de validation de l’étude pour la situation des références du projet d’aménagement et de bitumage de la route Arlit- Assamaka et la construction du pont Farié : Pour une amélioration globale de la sécurité dans la zone du Sahara
Publié le jeudi 1 decembre 2016   |  Le Sahel


Marché
© Autre presse par DR
Marché du bitumage de la route Maradi-Madarounfa-Frontière


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de l'Equipement M. Hassane Salaou, a présidé hier dans la salle de réunion de l'Institut National de la Statistique, l'atelier d'examen du rapport provisoire de la situation de référence de la zone d'impact du projet d'aménagement et de bitumage de la route Arlit-Assamaka et de la construction du pont sur le fleuve Niger à Farié. C'était en présence du secrétaire général par intérim de l'INS, des directeurs généraux et centraux du Ministère de l'équipement et de plusieurs participants.

Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire général adjoint du Ministère de l'Equipement a d'abord rappelé aux participants les résultats attendus du projet qui sont : l'amélioration du niveau de service de la Route Transsaharienne Arlit- Assamaka frontière de l'Algérie (chainon manquant sur le corridor Lagos- Alger), l'accroissement du trafic et des échanges commerciaux entre l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale ; la réduction des coûts du transport et de la logistique entre les pays riverains.

Il s'agit également de l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines, leur accès aux services sociaux de base (eau potable, écoles, unités de santé, marchés ruraux, aires d'embarquement et débarquement de bétail, aires de repos etc.) et l'amélioration globale de la sécurité dans cette zone du Sahara. L'atteinte de ces résultats, ne peut selon M. Hassane Salaou se faire sans l'élaboration des outils adéquats de suivi- évaluation. Pour cela, explique t-il, l'Institut National de la Statistique a élaboré une étude de la situation de référence de la zone du projet, dont le document est soumis à l'appréciation des participants.

Cette étude vise à répondre à trois (3) principales préoccupations à savoir : la prise en compte des réalisations du projet d'aménagement et de bitumage de la Route Arlit-Assamaka frontière Algérie et la construction du pont sur le fleuve Niger à Farié, la mise en exergue des retombées ou principaux changements intervenus dans la zone d'influence du projet notamment les régions d'Agadez et de Tillabéry en rapport avec les réalisations du projet et l'obtention des principaux résultats synthétiques en termes d'impacts socio-économiques dans la zone d'intervention du projet. A cet effet, le Secrétaire général du Ministère de l'Equipement a fait une motion spéciale aux autorités de la 7ème République pour leurs efforts inlassables en vue de doter la population nigérienne d'infrastructures modernes de développement. Il a en outre invité les participants à se pencher sur ce document avec la plus grande attention afin d'évaluer la pertinence des outils proposés pour un suivi- évaluation performant des activités du projet.

Pour sa part, le secrétaire général par intérim de l'Institut National de la Statistique s'est réjoui de la confiance placée à son institution par la Banque Africaine de Développement et le Ministère de l'Equipement pour la réalisation de cette étude dont l'un des objectifs visé est de développer au niveau des pays régionaux membres de la BAD, une capacité nationale en matière de production statistique sur les principaux indicateurs d'impact des projets routiers. M. Sani Oumarou a par ailleurs demandé aux participants d'apporter leur contribution qui permettra d'enrichir significativement le rapport provisoire de cette étude.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires