Niamey - Une soirée de remise de prix et de distinction s’est déroulée mercredi soir à la maison de la presse, sous le patronage du Premier ministre Brigi Rafini.
Cette remise de prix intervient dans le cadre de la troisième édition de la journée nationale de la liberté de presse dont le thème est : » Six ans de dépénalisation du délit de presse : Quel bilan ? »
Les prix étaient repartis en trois catégories ; presse écrite, radio puis télévision. Les prix en radio n’ont pas été attribués, le jury ayant estimé que « les œuvres présentées pour le concours par les différents candidats ne répondent pasaux formats indiqués.» Néanmoins, le jury a attribué des prix d’encouragement et de distinctionà certains pionniers de la presse nigérienne, notamment, Amada Bachar, à titre posthume, Hima Adamou, Sophie Ledru et Harouna Niandou.
Le jury a formulé des recommandations tendant à améliorer les œuvres à présenter aux prochaines éditions.
LapremièreDame MALIKA ISSOUFOU a contribué pour trois parcelles de 400 m2 dont deux ont été remis aux lauréats presse écrite et télévision.
La journée nationale de la liberté de la Presse est commémorée tous les ans le 30 novembre, coïncidant avec la signature par le président de la République de la Déclaration de la Table de la Montagne consacrant son engagement à respecter la liberté de la presse.