Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

La communauté algérienne au Niger célèbre la Fête Nationale d’Algérie
Publié le jeudi 1 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey - La communauté algérienne au Niger a célébré, ce mercredi à travers son ambassade à Niamey, la fête Nationale d’Algérie qui coïncide avec le 62ème anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954.
Cette cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la résidence de l’Ambassadeur en présence des membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques, des représentants des ancien étudiants d’Algérie et des plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
En s’adressant à ses hôtes, l’ambassadeur d’Algérie au Niger M. Baallal Azzouz a tout d’abord rendu un hommage au président cubain Fidel Castro décédé il Ya seulement quelques jours pour sa fidélité et son amitié « authentique sincère et surtout constante » qu’il a toujours eu pour l’Algérie et à par la même occasion réitère ses condoléances et renouvelé sa sympathie et sa compassion.
L’Ambassadeur Azzouz a indiqué que « la commémoration du déclanchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 constitue une innovante communion nationale en hommage à nos glorieux martyrs en reconnaissance à nos ’Moudjahidines et Moudjahidines’ ; « Moudjahidine », ce terme noble malheureusement dénaturé et dévoué, ceux ou celles qui nous ont malheureusement quittés ou ceux ou celles qui vivent avec nous auxquels nous souhaitons bonne santé et longue vie. Nous leur exprimons ici notre reconnaissance infinie ainsi que notre admiration profonde ».
‘’La révolution s’est accomplie pour mener le 05 juillet 1962 à l’indépendance grâce aux sacrifices de ses enfants qui ont bénéficié de la gloire et matériel des hommes libres partout dans le monde ainsi que dans des pays frères et amis, y compris ici au Niger en appui au front sud. Aujourd’hui l’Algérie se construit et continue d’être un pays harmonieux, uni et fort dans un contexte marqué par un bouleversement des valeurs et l’apparition où exacerbation de menace, un contexte où la peur a frappé bien des nations et des peuples’’, a –t-il ajouté.
Pour avoir vaincu la bête du terrorisme SE. Baallal Azzouz a annoncé que « seul et en solitaire, l’Algérie a su pouvoir compter sur les capacités, le professionnalisme et le patriotisme de l’Armée Nationale Populaire ainsi que sur le potentiel et l’expérience de ses corps de sécurité pour préserver l’intégrité du territoire et éradiquer le résidus du terrorisme de son sol, l’Algérie continue également de bâtir une économie de croissance en complément à son potentiel d’hydrocarbures».
Selon le diplomate algérien, ’’les mesures prises cette année dont le remboursement anticipé de la dette extérieure et une gestion prudente de nos réserves d’échanges nous permettent de préserver notre élan de croissance malgré la brutale détérioration de recettes d’hydrocarbures’’.
L’ambassadeur d’Algérie au Niger a révélé à cette occasion la qualité exceptionnelle, l’excellence, la densité et la profonde amitié qui marque les relations entre l’Algérie et le Niger, qui ne relèvent pas seulement de la courtoisie diplomatique ou de la circonstance, mais une description objective qui reflète la velléité et la réalité des relations bilatérales bâties sur la confiance et l’amitié à la fois authentiques et ancestrales ; le respect mutuel ; le bon voisinage ; la solidarité et une volonté politique partagée de développer et de consolider la coopération bilatérale.
M. Baallal Azzouz s’est par ailleurs félicité de l’attitude constante éclaire du Niger dans sa volonté de lutter contre le terrorisme et le crime transnational organisé, tout en rendant un hommage aux Forces de Défense de Sécurité(FDS) du Niger pour leurs engagements, leurs bravoures et leurs vaillances.

AIO/DMM/ANP/Décembre 2016.

 Commentaires