Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Visite de presse au Quartier général du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (US-AFRICOM) à Stuttgart, en Allemagne : Un partenariat global au service de la sécurité et de la stabilité en Afrique
Publié le vendredi 2 decembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de presse au Quartier général du Commandement des Etats-Unis pour l`Afrique (US-AFRICOM) à Stuttgart, en Allemagne.


 Vos outils




Des journalistes nigériens et camerounais, des responsables de la communication des Armées des deux pays et ceux de la Force Multinationale Mixte (FMM) de lutte contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad séjournent, depuis le samedi 26 novembre dernier, à Stuttgart en Allemagne dans le cadre d'une visite de presse au Quartier général du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique, communément appelé US-AFRICOM.
Durant leur séjour, les 14 visiteurs, dont 10 journalistes et quatre militaires, auront des échanges avec des hauts responsables des différents services de l'US AFRICOM. Il s'agit, à travers cette visite, de faire découvrir aux médias africains les objectifs et les missions de cette structure créée en 2007 et placée sous la tutelle du Département de la Défense.
Ces échanges visent aussi à faciliter la compréhension et à accompagner le partenariat entre les Etats Unis et les pays africains dans le domaine de la coopération sécuritaire. Déjà, pendant les deux premiers jours des échanges, plusieurs hauts responsables de l'US AFRICOM sont passés au Kelly Club, lieu des rencontres pour s'entretenir avec les journalistes et les autres participants. Au cours de ces séances d'échanges, les responsables du Commandement ont abordé plusieurs sujets relatifs à la composition de l'US AFRICOM, aux activités qu'elle mène sur le terrain, aux différentes composantes du commandement, à la répartition des tâches entre les Forces Américaines dans le cadre d'AFRICOM, aux priorités et aux menaces sécuritaires sur le Continent africain.
Il ressort des explications données par ces responsables que l'US AFRICOM est un exemple de partenariat global qui se fonde sur les priorités et les intérêts communs des Etats Unis et des pays africains. Créée en 2007 et entrée en fonction en 2008, l'US AFRICOM coordonne les activités militaires et sécuritaires des Etats Unis en Afrique. Elle est responsable de la défense des intérêts militaires des Etats Unis, des relations avec les Nations et les organisations militaires africaines. L'US AFRICOM gère aujourd'hui des partenariats avec 53 pays africains. Seule la coopération sécuritaire et militaire avec l'Egypte ne relève pas de la responsabilité d'AFRICOM. Avant la création de cette structure, le partenariat avec l'Afrique était sous la tutelle du Commandement pour l'Europe.
Les défis sécuritaires actuels auxquels fait face le Continent africain, et en particulier la zone du Sahel, rendent encore plus pertinentes et opportunes les actions menées par l'US AFRICOM. Le Commandement vise justement à permettre aux partenaires africains que sont les Etats et les organisations régionales, à développer des capacités pour faire face à ces défis. C'est pourquoi les principaux aspects de l'US AFRICOM sont la formation et le conseil, les exercices communs, le partage des expériences et des renseignements pour renforcer les capacités opérationnelles et le professionnalisme des Armées dans les pays partenaires.
Les objectifs de l'US AFRICOM consistent fondamentalement à contrer les menaces transnationales ; protéger le personnel et les installations US sur le continent africain ; promouvoir la sécurité régionale et à répondre aux crises.
Aussi, face à la diversité des défis auxquels il faut faire face, le Commandement des Etats Unis pour l'Afrique a diverses composantes. Il s'agit notamment de l'US Army Africa (USARAF basée à Vicenza en Italie) ; l'US Air Forces Africa (AFAF, base aérienne de Ramstein en Allemagne) ; l'US Marine; Corps Forces Africa (MARFORAF) basée à Stuttgart ; l'US Naval forces Africa (NAVAF) basée à Naples en Italie). A ces composantes, s'ajoutent deux autres unités subordonnées à savoir le Commandement des Opérations Spéciales pour l'Afrique (SOCAF, Stuttgart) et la Force Opérationnelle Interarmées combinée de la Corne de l'Afrique (CJTF-HOA), camp Lemonnier à Djibouti.
Toutefois, selon les responsables de l'US AFRICOM, l'implication de ces unités n'est pas synonyme d'une participation des troupes américaines sur le terrain. Il s'agit plutôt de coordination des actions en vue de trouver des réponses à une situation, à la demande des pays eux-mêmes.
''L'US AFRICOM n'est pas une force d'invasion ou d'occupation. C'est un partenariat avec les pays africains en vue de trouver des solutions aux problèmes de sécurité et de développement, suivant les besoins et les priorités des pays qui en font la demande'', a dit un haut responsable du Commandement des Etats Unis pour l'Afrique.
Par ailleurs, le caractère global du partenariat dans le cadre de l'US AFRICOM fait que les Etats Unis mobilisent les services des autres départements, en plus de celui de la Défense qui a la tutelle du Commandement.

Siradji Sand

 Commentaires