Le nombre des nouvelles infections par le VIH chez les adolescents devrait passer de 250.000 en 2015 à environ 400.000 par an d'ici à 2030 si les progrès pour atteindre ce groupe d'âge faiblissent, a prévenu jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la Journée mondiale du sida.
"Si d'immenses progrès ont été accomplis à l'échelle mondiale dans le cadre de la lutte contre le sida, le combat est loin d'être terminé, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents", a déclaré le directeur général de l'UNICEF, Anthony Lake.
"Toutes les deux minutes, un nouvel adolescent, le plus souvent une jeune fille, est infecté par le VIH. Si nous voulons en finir avec le sida, nous devons redonner à cette bataille toute l'urgence qu'elle mérite et redoubler nos efforts pour venir en aide à chaque enfant et adolescent", a-t-il indiqué.
Le sida reste l'une des premières causes de mortalité chez les adolescents. Selon le 7e bilan de situation sur les enfants et le sida intitulé "Pour chaque enfant : mettre fin au sida", 41.000 adolescents âgés de 10 à 19 ans sont morts du sida en 2015.
Le rapport de l'UNICEF propose des stratégies pour accélérer les progrès en matière de prévention et de traitement du VIH chez les adolescents.
En 2015, on estimait à environ 2 millions le nombre d'adolescents âgés de 10 à 19 ans vivant avec le VIH dans le monde. Par ailleurs, en Afrique subsaharienne, région la plus touchée par la pandémie, les trois quarts des nouvelles infections chez les 15-19 ans concernaient des filles.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que la communauté internationale pouvait s'enorgueillir dans une certaine mesure des résultats obtenus mais qu'il fallait également regarder l'avenir avec détermination et s'attacher à atteindre l'objectif de vaincre le sida d'ici à 2030.
"Les progrès sont manifestes, mais les acquis restent fragiles", a-t-il souligné dans un message, appelant tout le monde à renouveler l'engagement "de réaliser, ensemble, la vision d'un monde sans sida".