Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Les plus grosses fortunes d’Afrique francophone subsaharienne, selon Forbes
Publié le samedi 3 decembre 2016   |  RFI


Les
© Autre presse par DR
Les billets de banque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le magazine «Forbes Afrique» a publié son palmarès annuel des plus grosses fortunes d’Afrique francophone subsaharienne. Une partie du continent souvent absente de ce genre de classements. Les trente plus riches pèsent 10,56 milliards de dollars.

Des Camerounais, Ivoiriens, Malgaches, Congolais occupent les dix premières places, parmi les 30 plus grosses fortunes d’Afrique francophone. Les très riches de la région sont présents dans les télécoms, l’immobilier, l’hôtellerie, la banque, les médias, l’agro-industrie et le pétrole.

Pour la première fois, une femme apparaît dans cette liste dressée par le magazine Forbes Afrique. Il s’agit de Kate Fotso, veuve d’André Fotso, l’ex-président du patronat camerounais. Elle est à la tête de Telcar Cocoa, leader au Cameroun de l’exportation de fèves de cacao en partenariat avec le géant Cargill, et s’arroge la 20e place avec une fortune estimée à 252 millions de dollars.

Un match inégal

Toutefois les grosses fortunes d’Afrique francophone viennent loin dernière les très gros patrimoines nigérians, égyptiens ou d’Afrique du Sud. Le Camerounais Baba Danpullo, patron des minoteries Le Coq rouge, qui arrive en tête du classement pour l’Afrique francophone, détient une fortune chiffrée à 940 millions de dollars. A comparer avec la première fortune africaine, le Nigérian Aliko Dangote avec près de 13 milliards de dollars. Ensemble, les 30 plus riches d’Afrique francophone ne parviennent qu’à 10,5 milliards de dollars.
... suite de l'article sur RFI




Articles associés

Autre presse
Les 5 plus grosses fortunes d’Afrique subsaharienne francophone en 2016, selon le magazine Forbes
 

 Commentaires