Le Japon a fait don de divers matériels de lutte contre la transmission du Sida de la mère à l’enfant et le paludisme pour un cout total de 4 millions de dollars, a appris APA de source officielle à Niamey.
Le don japonais a été mis à la disposition du Niger à travers l'UNICEF et servira à rendre plus efficaces le diagnostic des femmes enceintes séropositives, au moyen surtout d'une prophylaxie anti-rétro-virale, tandis que le diagnostic de l'enfant né de mère séropositive pourra être effectué dès l'âge de six semaines.
Selon l'UNICEF, quelque 2000 enfants nés de mères séropositives pourront bénéficier de ce diagnostic précoce, en même temps que la charge virale de 5400 femmes enceintes séropositives pourra désormais être suivie.
Au Niger, indique l'agence onusienne, 86% des femmes fréquentent actuellement la première consultation prénatale et 80% d'entre elles seulement acceptent de se prêter au test rapide de dépistage du sida, dans ce pays dont le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant est de 9%.
De même, le Japon appuie la lutte contre le paludisme en offrant 375.000 cures de combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (ACT) pour la prise en charge du paludisme ainsi que des produits de traitement de la diarrhée.
Ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PDS) 2011-2015 et du plan d'action annuel 2012.
Il contribuera à renforcer la politique nationale de gratuité des soins pour assurer aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes des services de santé et de nutrition de qualité, rappelle-t-on.