La coopération dans la lutte contre le terrorisme est en débat au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité. L'un des enjeux: impliquer les populations, un exercice délicat, comme le montre l'exemple nigérien.
Le Niger est en passe de devenir un partenaire militaire crucial des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, et l'Allemagne compte elle aussi envoyer des soldats dans le pays. Cependant, la construction actuelle d’une base américaine à Agadez, dans le Nord, n’est pas du goût des populations. Écoutez la version audio de cet article en cliquant sur l'image!
Le Sahel, défi sécuritaire
Cinquante millions de dollars auraient été injectés pour la construction de cette base, selon le gouvernement américain, le double si l'on en croit le magazine d’investigation "The intercept". La base d'Agadez est un point d'appui nécessaire des Américains dans leur lutte contre les groupes terroristes dans le Sahel, explique Adam Moore, spécialiste de l’engagement américain en Afrique: "Elle sera utilisée pour la surveillance dans le nord du Niger et la partie sud de la Libye. Après le déploiement de drones qui a déjà eu lieu à Niamey, il est évident que le Niger est en train de devenir un centre de lutte contre le terrorisme dans le nord-ouest de l’Afrique". La construction de cette base devrait aussi accueillir des drones et permettre notamment, grâce à une piste d’une longueur de 3000 mètres, l’envol d’avions de renseignement et d’appareils de transport.... suite de l'article sur Autre presse