Dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire, qui coïncide cette année avec le 62ème anniversaire de la révolution du 1er Novembre 1954, l'ambassadeur d'Algérie au Niger, SE. Baallal Azzouz, a donné une réception mercredi, dernier dans l'après-midi, à sa résidence. Cette cérémonie a enregistré la présence des présidents d'institutions de la République, de membres du Gouvernement, des Officiers généraux de l'Armée, des ambassadeurs et chefs de Mission Diplomatique accrédités au Niger, des chefs coutumiers et religieux, des représentants des organisations internationales et des ONG, de la communauté algérienne vivant au Niger et de plusieurs invités. Après l'exécution des hymnes nationaux des deux pays, l'ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger a adressé un message à l'assistance.
Dans ce message, il a tout d'abord remercié les invités qui sont venus nombreux pour partager avec lui la célébration de la fête nationale de l'Algérie. Il a ensuite rendu hommage à la mémoire du leader Fidel Castro, ''un ami authentique, sincère et surtout constant de la République Algérienne Démocratique et Populaire''. Selon lui, suite à sa disparition, l'Algérie a décrété un deuil national de 8 jours. ''La commémoration du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 constitue une émouvante communion nationale en hommage aux glorieux martyrs, et en reconnaissance aux vaillants moudjahidine et moudjahidate, ceux et celles qui nous ont malheureusement quitté, et ceux et celles qui vivent encore parmi nous, auxquels nous souhaitons bonne santé et longue vie. Nous leur exprimons ici notre reconnaissance infinie ainsi que notre admiration inexhaustible'', a-t-il déclaré.
Selon SE. Baallal Azzouz, cette date est un événement majeur qui s'est assignée l'objectif d'obtenir la liberté et de recouvrer la souveraineté. Le peuple algérien, si généreux dans ses sacrifices, a ouvert, le 1er novembre 1954, une nouvelle page glorieuse de son histoire, faite de résistances successives au cours des siècles pour la liberté et la dignité. La Révolution s'est accomplie pour mener, le 05 juillet 1962, à l'indépendance grâce au sacrifice de ses enfants qui ont bénéficié de l'aide morale et matérielle des hommes libres, partout dans le monde, ainsi que des pays frères et amis, y compris ici au Niger, en appui au front sud du FLN. ''Aujourd'hui, l'Algérie se construit et continue d'être un pays harmonieux, uni, souverain et fort, dans un contexte marqué par un bouleversement des valeurs et l'apparition ou l'exacerbation de menaces, un contexte où la peur a frappé bien des Nations et des peuples'', a-t-il souligné.
Parlant de la coopération entre le Niger et l'Algérie, SE. Baallal Azzouz a relevé que les deux pays marquent des relations exceptionnelles d'amitié. Selon lui, ces qualificatifs ne relèvent pas de la courtoisie diplomatique ou de la circonstance, mais sont une description objective qui reflète la vérité et la réalité des relations bilatérales. ''Ces relations sont bâties sur des éléments essentiels qui sont la confiance, l'amitié à la fois authentique et ancestrale, le respect mutuel, le bon voisinage, la solidarité et une volonté politique partagée de développer et de consolider la coopération bilatérale'', a-t-il martelé avant de dire que cette coopération connaît un niveau appréciable.
Pour lui, il s'agit d'une coopération qui se développe, se renforce en permanence et s'élargit. Les perspectives de cette coopération sont très prometteuses eu égard aux profils des besoins économiques des deux pays qui se rapprochent, et qui seront facilités, dans le volet échanges, par la Route Transsaharienne en voie d'achèvement qui au début était un rêve, mais qui est aujourd'hui une réalité.
SE. Baallal Azzouz a ajouté que l'Algérie et le Niger partagent la même vision stratégique, recherchent les mêmes objectifs et développent, les mêmes convergences. Selon lui, l'Algérie, parallèlement à son action au plan interne pour renforcer le front intérieur au plan sécuritaire, coopère au plan bilatéral, avec plusieurs de ses voisins, pour lutter contre le terrorisme et le crime transnational organisé. ''Je ne peux pas évoquer ce point sans relever, pour nous en féliciter, l'attitude constante et claire du Niger dans sa volonté de lutter contre le terrorisme et le crime transnational organisé. Je rends hommage aux FDS du Niger, tous corps confondus, pour leur engagement, leur bravoure et leur vaillance. Je prie Dieu d'accueillir les éléments tombés sur le champ d'honneur, en tant que martyrs de la Nation et martyrs du devoir'', a conclu le diplomate algérien.