Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail duc, SEM. Brigi Rafini, à Zinder : Sentiment de satisfaction
Publié le mardi 6 decembre 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Birgi Rafini, était en visite, samedi à Zinder où il a été accueilli, à sa descente d'avion par le Gouverneur de la Région, entouré des plus proches collaborateurs, des autorités administratives et coutumières et une foule nombreuse. Aussitôt après les cérémonies d'accueil, le Chef du gouvernement qu'accompagnent cinq membres de cette équipe a effectué une série de trois visites.
Après l'accueil, le Chef du gouvernement a effectué plusieurs visites qui l'ont successivement conduit sur le chantier de construction du grand marché Dollé de Zinder, à l'Université de Zinder et sur les installations du projet de renforcement de la production d'eau de Zinder à Ganaram, environ 50 km au Nord- Est de Zinder.
Au niveau du chantier de construction du nouveau marché de Zinder, il est ressorti de la visite que les travaux ont atteint un niveau d'exécution de plus de 70%. Le coût des travaux du marché Dollé est évalué à plus de 13 milliards de FCFA, tandis que la voirie urbaine est estimée à 10 milliards de FCFA. La fin des travaux interviendra selon les techniciens dans les cinq voire six mois à venir.
La seconde visite a conduit le Chef du Gouvernement à l'Université de Zinder où il a abordé les questions liées aux efforts déployés par l'Etat pour assurer le bon fonctionnement de cette Institution. Devant les étudiants de l'Université de Zinder, M. Birgi
Rafini a déclaré que le disfonctionnement qu'a connu cette Institution est relatif aux ressources de l'Etat qui sont limitées tandis que les besoins connaissent une évolution significative. Aujourd'hui, a-t-il expliqué, l'essentiel des ressources financières de l'Etat sont orientées pour faire face aux défis sécuritaires. En dépit de ces difficultés conjoncturelles, a-t-il dit, le Gouvernement est en train de déployer des efforts substantiels pour apporter une amélioration.
L'Université de Zinder qui est la deuxième du pays fait partie de nos priorités a affirmé le Premier Ministre qui a annoncé qu'un bus viendra renforcer le dispositif pour soulager le transport des étudiants. Pour apporter des solutions aux questions se rapportant à certains conflits et malentendus, au paiement des bourses, à l'aide sociale, le gouvernement va ''mettre en place un cadre de dialogue exclusif qui va regrouper les acteurs de l'éducation dans l'optique d'assurer la stabilisation des cours à tous les niveaux. L'Université de Zinder, a constaté le Premier ministre est à l'étroit au plan infrastructurel et cela fait partie des préoccupations du Gouvernement qui entend apporter des solutions appropriées dans ce domaine. M. Birgi Rafini a apprécié les travaux de voirie récemment conduits et effectués par les autorités municipales pour rendre la Ville de Zinder plus propre.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur, M. Mohamed Ben Omar, a déclaré que les difficultés qui affectent ces derniers jours l'Université de Zinder sont aplanies avec l'attribution de 900 millions de FCFA accordés par l'Etat pour assurer son fonctionnement.
La subvention annuelle qui est de 926 millions de FCFA passera à partir de Janvier 2017 à 1 milliard 800 Millions de FCFA. Il a rendu un vibrant hommage au Ministre Bazoum Mohamed qui a gracieusement offert un amphithéâtre de 500 places à l'université de
Zinder.
Pour sa part, le Vice- Recteur de l'université de Zinder a engagé sur fonds propres la construction de deux blocs, 8 salles de cours de 150 place chacune. Un plan stratégique est en train d'être mis en place pour améliorer le cadre de gestion.
L'Université de Zinder, faut-t-il le préciser renferme un IUT, une Faculté des Lettres et Sciences Humaines, une Faculté des Sciences de la Santé, une faculté des Sciences et Techniques et une Faculté des Sciences de l'Education. L'effectif qui est de 5000 étudiants passera en 2017 à 7000 étudiants, a précisé le Vice-recteur de l'Université é de Zinder qui a par ailleurs relevé l'insuffisance des infrastructures d'accueil : manque de laboratoire et ateliers pour les travaux pratiques et l'exigüité du site de l'Université.
Lors d'un point de presse devant les médias régionaux, le Premier ministre s'est déclaré satisfait après une visite de travail à Zinder. Le premier problème qui a suscité notre déplacement est relatif aux signes de dysfonctionnement au niveau du champ de captage de Ganaram, qui laisse présager un déficit d'approvisionnement en eau de plus de 60%. «Cette situation, imputable au problème technique, sera réglée dans quelques jours avec le raccordement au réseau électrique de la station de pompage de Ganaram pour couvrir les besoins en eau des populations de la Ville de Zinder.
A l'adresse de la communauté universitaire, le Premier Ministre a demandé aux uns et aux autres de s'armer de patience et de consentir des sacrifices car l'Etat est en train de s'investir pour assurer un cadre harmonieux au sein de cette grande Institution.
Pour ce qui est des travaux en cours de construction du grand marché de Zinder, le Premier ministre a déclaré que ce joyau, dont le niveau d'exécution des travaux est satisfaisant, permettra d'assurer l'expansion économique de la région désormais engagée sur la voie de la modernisation. Etre conformément au
Programme du Président de la République qui s'inscrit dans le cadre du développement national harmonieux.
Les différentes rencontres tenues avec les représentants des différentes couches de la population et certains responsables ont permis au Chef du gouvernement d'avoir un aperçu général sur les résultats de la production agricole qui ne dégagent pas un excédent extraordinaire. Nous ''avons relevé un sentiment de satisfaction, une région sereine qui retrouve de bons esprits où les problèmes identifiés sont en passe d'être résolus'', a conclu SEM. Brigi Rafini.
Siddo Yacouba

 Commentaires