Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la réunion du comité d’experts de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) : Pour une réussite éclatante des assises de la 23ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES
Publié le mardi 6 decembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la réunion du comité d`experts de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES)


 Vos outils




Après la 21ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), tenue au Mali en février 2016, l'honneur revient à notre pays le Niger d'abriter les 7 et 8 décembre prochains, la 23ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES. En prélude à cette session, le ministre en charge de l'Emploi, du Travail, et de la Protection Sociale M. Yahouza Sadissou, a procédé, hier à Niamey, à l'ouverture des travaux de la réunion préparatoire du comité d'experts de la CIPRES. C'était en présence de ses homologues en charge de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'enfant, du représentant du Directeur général du Bureau International du Travail (BIT), du président de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale et de celui du Comité d'experts de la CIPRES, du secrétaire exécutif de la
CIPRES, des présidents des organisations professionnelles d'employeurs, des secrétaires généraux des organisations syndicales de travailleurs et de plusieurs participants.
Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a souligné l'importance de cette rencontre qui durera deux (2) jours. Au cours des travaux, les experts auront à examiner et à formuler des avis motivés et des propositions sur les seize (16) points inscrits à l'ordre du jour. Il s'agit entre autres de l'examen et adoption des projets de plan d'actions et de budget de l'exercice 2017 de la Conférence ; l'examen et adoption du rapport annuel 2015 du Secrétaire Exécutif ; l'examen et adoption du canevas standard du rapport d'activité des OPS ; la présentation, au Conseil des Ministres, du rapport sur la non application de la Convention Multilatérale de la Sécurité Sociale par les Etats l'ayant ratifiée ; la note relative à la mise en œuvre des principales recommandations issues du 1er forum sur la retraite tenu les 26 et 27 Juillet à Yaoundé au Cameroun ; le point sur la ratification du traité révisé de la CIPRES etc.
M. Yahouza Sadissou a, au nom de ses collègues, émis le vœu de voir à la fin de ses travaux, des propositions pertinentes qui puissent bien les guider dans leur prise de décisions et de permettre ainsi à cet important outil d'intégration sous-régionale qu'est la CIPRES, de poursuivre harmonieusement et inéluctablement son chemin vers la recherche du bien-être des populations de notre espace commun. Il a enfin invité les participants à examiner les différents dossiers qui leur sont soumis avec la rigueur, le pragmatisme et le réalisme requis afin que l'ambitieux chantier d'amélioration de la gestion de la protection sociale engagé depuis un certain temps par la CIPRES dans ses Etats membres soit à la croisée des processus de mise en place des socles de protection sociale qui font l'actualité au niveau international.
Pour sa part, le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a adressé une mention spéciale aux plus hautes autorités de notre pays, en particulier au ministre en charge de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale pour avoir accepté la tenue au Niger de cet important évènement de portée régionale. Ce qui traduit assurément tout l'intérêt que les autorités nationales portent aux questions qui touchent à la protection sociale de la population nigérienne en particulier et africaine en général dans un cadre intégré et harmonisé. Dr Akilou Ahmet Baringaye a également remercié et encouragé les membres du comité national d'organisation qui n'ont ménagé aucun effort depuis des semaines afin de créer et entretenir les conditions d'une réussite éclatante de cette importante rencontre.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires