Commémoration du 30ème anniversaire de la Journée Internationale des Volontaires : Rendre hommage aux volontaires et inciter les jeunes à cette œuvre de don de soi
A l'instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier, le 30ème anniversaire de la Journée Internationale des Volontaires (JIV 2016). Cette année, le thème choisi est « Vive les volontaires ! ». La Journée Internationale des Volontaires a été retenue depuis 1985 pour rendre hommage à l'action volontaire. C'est une occasion pour sensibiliser le public sur les apports immenses des volontaires du monde entier à l'amélioration de la condition humaine. Cette année, c'est l'Institut de Santé Publique (ISP) qui a été choisi comme lieu pour le lancement des activités placé sous le parrainage du ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs acteurs œuvrant dans le volontariat et des jeunes volontaires.
En lançant les activités de cette Journée Internationale des Volontaires, le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, M. Amani Abdou a indiqué que cet événement interpelle toute la population de la planète et «nous invite à tourner nos regards vers toutes ces personnes de bonne volonté, qui consacrent quelque temps de leur vie à servir les autres, à aider ceux qui souffrent, ou à contribuer à l'avènement d'un monde meilleur». Le ministre Amani Abdou s'est réjoui du fait que cette 30ème édition coïncide avec l'opérationnalisation de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD), qui est un établissement public à caractère social, créée par la loi 2014-10 du 16 Avril 2014.
En s'adressant aux jeunes étudiants, aux volontaires et aux responsables de l'ISP, le ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, a indiqué que le choix de cet établissement n'est pas fortuit, avant de rappeler que lors de la Déclaration de la Politique Générale le 10 Juin 2016, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement disait : « les défis à relever portent sur le développement des activités de la santé de la reproduction, l'intensification de la lutte contre les maladies et le renforcement du système de santé en général». «Donc, ce résultat ne peut être atteint sans l'engagement des volontaires et des professionnels de la santé », a-t-il ajouté. Par ailleurs, il a appelé aux jeunes diplômés de s'approcher de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement afin qu'à travers le volontariat, ils puissent contribuer à l'amélioration de la couverture sanitaire dans notre pays en général et en particulier dans les zones rurales.
De son côté, le directeur général de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement, M. Hassane Hamidine, a expliqué qu'être volontaire, c'est s'engager à accomplir une œuvre utile et cela sans rétribution. C'est aussi donner son temps et son talent au profit des autres qui souffrent et de façon désintéressée. Mais aussi c'est un sentiment d'avoir été utile pour sa communauté, pour sa commune, sa région et sa nation. Le DG de l'ANVD a rappelé que le volontariat, est jadis ancré dans nos mœurs, nos valeurs culturelles de solidarité, à travers la «Samaria», le «Gayya» en Haoussa ou «Boggou» en Zarma. «L'ANVD nous donne une belle occasion de faire renaitre ces valeurs culturelles » a-t-il affirmé.
Pour le Directeur général de l'ISP, M. Djibo Hassoumi, le concept de volontariat veut dire altruisme, don de soi car dans leurs missions les professionnels de santé font preuve d'altruisme et de don de soi. « Les professionnels de la santé ont toujours fait preuve de volontariat en consacrant leur vie à servir l'humanité pendant les guerres, les catastrophes et les épidémies meurtrières », a déclaré le DG de l'ISP.