Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée parlementaire d’information sur la situation du Sida et la riposte nationale : Engagement tous azimuts contre la pandémie
Publié le mardi 6 decembre 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau parlementaire de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a organisé hier matin, une journée d'information parlementaire sur la situation de l'épidémie du Sida et la riposte nationale. C'est le 2ème Vice-président de l'Assemblée Nationale, l'Honorable Mahamadou Ali Liman, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette journée parlementaire, en présence de la directrice de la Coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/ SIDA, les représentants des organisations internationales et des agences de coopération, ainsi que des Honorables députés nationaux.
Dans l'allocution d'ouverture qu'il a prononcée, le 2ème Vice-président de l'Assemblée Nationale, a tenu à féliciter et encourager la Coordination intersectorielle de lutte contre les IST/VIH/ SIDA (CISLS) pour les efforts qu'elle déploie dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH/SIDA. M. Mahamadou Ali Liman a indiqué que la CISLS a conduit plusieurs actions d'information, de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer auprès des parlementaires. Il a ajouté que la riposte au VIH/SIDA a bénéficié au Niger au cours de ces dernières années de l'engagement des autorités au plus haut niveau, tant au niveau de l'exécutif, du législatif que du judiciaire. Selon lui, les parlementaires nigériens qui se sont constitués en réseau ne sont pas restés en marge de ce combat. « Ainsi grâce au leadership du Réseau parlementaire de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, la loi n° 2015-30 du 26 mai 2015 relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH a été adoptée », a-t-il dit
Le 2ème Vice-président de l'Assemblée Nationale a souligné que les députés en tant qu'élus du peuple, vivent au quotidien les préoccupations des populations nigériennes ; et à ce titre, ils attachent du prix à tout ce qui contribue à l'amélioration de la santé de ces populations et de leurs conditions socio-économiques.
Quant au président du Réseau parlementaire de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, l'Honorable Mamane Yahaya, il a indiqué que pour atteindre un changement au niveau des attitudes et pratiques individuelles et institutionnelles, et avoir un impact durable, la lutte contre le VH/Sida nécessite un engagement de tous. «Fort de cette conviction, les parlementaires œuvrent aux côtés des acteurs de la lutte contre le VIH/Sida dans le cadre du Réseau parlementaire de lutte contre les IST/ Sida, la tuberculose et le paludisme. C'est dans ce contexte que la loi n°2007-08 du 30 avril 2007 a été adoptée et révisée en 2015. Cette loi était la bienvenue pour combler le vide juridique dans le cadre de la riposte contre le VIH/Sida et inciter à une réflexion qui tienne compte de l'évolution de la lutte contre la pandémie», a souligné M. Mamane Yahaya. Il a ajouté que plusieurs rencontres ont ponctué les activités des parlementaires autour de la lutte contre le VIH/Sida et les IST. Ces différentes actions ont permis d'aboutir à plusieurs réalisations. Selon le parlementaire, la riposte au VIH est permanente et le Réseau entend poursuivre les activités y afférentes au cours de cette 2ème législature de la 7ème République, avec la participation de l'ensemble des acteurs et l'appui des Partenaires Techniques et Financiers.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires