Dakar (Sénégal) - Pour l’ensemble de l’année 2016, la croissance de l’Union économique monétaire ouest africaine (UMOA) est attendue à 6,9% après 6,6% en 2015, a annoncé mardi à Dakar la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La BCEAO rendait compte de l’issue de la quatrième réunion ordinaire de son comité de politique monétaire (CPM).
« Le CPM a relevé le rythme soutenu de l’activité économique. Ainsi, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Union, en glissement annuel, est ressorti à 7,1% au troisième trimestre 2016 contre 6,8% le trimestre précédent », a souligné M. Ismaela Dème Directeur général de l’économie et de la monnaie de la BCEAO.
Concernant l’exécution des budgets des Etats au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, M. Dème estime qu’elle s’est soldée par une détérioration du déficit global, base engagement, dons compris, qui ressort à 4,1% du PIB à fin septembre 2016 contre 3,2% un an auparavant. « Cette aggravation du déficit budgétaire résulte d’un accroissement plus important des dépenses que des recettes », explique M. Dème.
Analysant l’évolution des prix dans l’UEMOA, le CPM a constaté que le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à moins 0,1% au troisième trimestre 2016 contre un niveau de 1,2% au deuxième trimestre 2016. Ce repli du niveau général des prix est expliqué par les membres du CPM par l’amélioration de l’offre de produits alimentaires durant la période sous revue.
Concernant les conditions monétaires, M. Dème avance que le CPM a observé une détente des taux des conditions de refinancement sur les guichets des appels d’offres à une semaine. Selon lui, le taux moyen pondéré des opérations hebdomadaires d’injection de liquidités s’est établi à 3,37% au troisième trimestre 2016 contre 3,46% le trimestre précédent et 2,55% un an plus tôt. Par contre, pour ce qui est du compartiment à une semaine du marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen pondéré s’est accru, en s’établissant à 4,39% contre 4,07% le trimestre précédent.
« Au regard de ces évolutions, le CPM a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités à 2,50%, niveau en vigueur depuis le 16 septembre 2013, confirmant ainsi l’orientation accomodante de la politique monétaire de la BCEAO », a laissé entendre M. Ismaela Dème.
En revanche, il révèle qu’en vue de dynamiser le marché interbancaire et de manière générale améliorer le fonctionnement du marché monétaire de l’UEMOA, le CPM a décidé d’élargir le corridor formé par le taux minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux du guichet de prêt marginal, d’un point de pourcentage. C’est ainsi que le taux de ce guichet de prêt marginal est porté de 3,50% à 4,50% à compter du 16 décembre 2016.
Concernant par contre le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’UEMOA, il demeure toujours fixé à 5%, niveau en vigueur depuis le 16 mars 2012.