Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé de maintenir, ce lundi 5 décembre, la suspension de six ans de toute activité liée au football à l'encontre de l'ancien président de la Fifa, Joseph Blatter. Le Suisse n’aura pas bénéficié d’une réduction de peine comme Michel Platini.
L’avenir dans le monde du football de l’ancien président de la Fifa Joseph Blatter se jouait ce lundi 5 décembre à Lausanne, en Suisse, au Tribunal arbitral du sport. La suspension de six ans infligée au président déchu de la Fifa a été maintenue.
Sepp Blatter, une vie dans le football
Le Suisse Sepp Blatter a déjà réagi à cette décision : « Je prends acte, je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral suisse, je ne veux pas me battre contre des moulins à vent. J'ai d'autres priorités, ma santé, qui est meilleure, ma famille, l'amour, et d'autres projets ». Il avait d’ailleurs admis quelques minutes avant la décision : « J’ai appris qu'au sport, on peut gagner, mais qu'on peut aussi perdre », relativisait-il.
A 80 ans, la retraite dans le monde du football est une réalité pour Joseph Blatter. Il est entré en 1975 comme directeur du développement dans une fédération sans un sou, qui ne comptait alors que 11 employés, et il est débarqué en décembre 2015 pour une histoire de plusieurs millions d’euros. Le Suisse a été à la tête de la Fifa du 8 juin 1998 au 21 décembre 2015.... suite de l'article sur RFI