Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

8ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) à Cotonou : Appréhender le contexte de régulation des supports de diffusion numérique et des médias en ligne
Publié le mercredi 7 decembre 2016   |  Le Sahel


8ème
© Autre presse par DR
8ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d`Afrique (CIRCAF) à Cotonou


 Vos outils




Le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, président en exercice du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a présidé, hier matin à Cotonou (Bénin), la cérémonie d'ouverture de la 8ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d'Afrique (CIRCAF). Cette 8ème conférence traitera de plusieurs questions dont la Régulation des médias à l'ère du numérique. Le Ministre de la Justice, chargé des Relations avec les Institutions, représentant le Chef de l'Etat béninois, les Présidents des Institutions de la République du Bénin, les membres du gouvernement béninois, les Présidents des Instances Africaines de Régulation de la Communication, les membres du corps diplomatique accrédités au Bénin, les Représentants des partenaires au développement, et Mme Maria Dolores Souza, venue du chili pour représenter la Plate-forme des Régulateurs de l'Audiovisuel des pays Ibéro-Américains ont pris part à cette cérémonie.
Dans son allocution d'ouverture, le président en exercice du RIARC, a indiqué que la Conférence des
Instances de Régulation de la Communication d'Afrique (CIRCAF) est à la fois une rencontre d'échanges et un creuset de réflexion sur un thème d'actualité. Il a ajouté que l'ambition des membres est de renforcer l'autorité et la visibilité du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) ainsi que celles des instances membres dans les espaces nationaux, régionaux et internationaux traitant des questions relatives à la régulation des médias à l'ère de la société de l'information. M. Abdrahamane Ousmane a rappelé qu'à la 7ème CIRCAF, tenue à Niamey en décembre 2013, il a été fait l'état des lieux des processus de transition vers le numérique en Afrique, et défini le rôle des instances de régulation des médias. « A la 8ème CIRCAF, nous aborderons, cette fois-ci, une question centrale, primordiale et actuelle : la régulation des médias à l'ère du numérique. Nous savons tous que l'avènement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) a induit un bouleversement dans le paysage audiovisuel, notamment au niveau de la chaîne des valeurs qui appelle la prise en compte de nouveaux acteurs» a-t-il ajouté.
Il a souligné qu'il devient dès lors impérieux de procéder à une relecture du cadre juridique et institutionnel de la régulation et de la communication audiovisuelle dans nos pays respectifs. Selon le président en exercice du RIARC, ces nouveaux défis amènent les instances de régulation à se poser de nombreuses questions. «Ces questionnements ont motivé le choix du thème central de cette 8ème CIRCAF. Le séminaire thématique, qui nous occupera pendant les deux premiers jours, nous permettra de réfléchir ensemble avec nos partenaires et des personnes ressources, sur la régulation des supports de diffusion numériques et des médias en ligne : opportunités et défis », a dit M. Abdrahamane Ousmane.csc
Parlant de son mandat à la tête du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication pour le biennum 2014-2015, il a indiqué que pour le mener à bien et œuvrer inlassablement au rayonnement du RIARC et des instances membres, il s'est efforcé à mettre en œuvre un Plan d'Actions adopté à Niamey. Evoquant la 8ème CIRCAF de Cotonou, il a souligné qu'elle marquera un nouveau départ pour le RIARC et pour chacune des instances membres.
Enfin, le président en exercice du RIARC a indiqué que la Conférence des Présidents, qui se déroulera à la fin du séminaire thématique prendra d'importantes décisions, à savoir l'adoption d'une nouvelle feuille de route pour servir de base à l'élaboration du Plan d'Action 2017-2018 du RIARC ; l'adoption de la stratégie de remobilisation des instances membres ; l'examen des nouvelles adhésions ; et la désignation du Président et du Vice-Président au titre du biennum 2017-2018.
Auparavant, le président de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, et Secrétaire Exécutif du RIARC, M. Adam Boni Tessi, a rendu un vibrant hommage à tous les Présidents en exercice et à tous ses prédécesseurs au poste de Secrétaire Exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), pour leur sens élevé de responsabilité et les services rendus aux institutions dans leur ensemble, et à travers elles, à toute l'Afrique.
« Qu'il nous souvienne en effet, que notre réseau est panafricain. Il est, à, ce jour la seule organisation, en dehors de l'Union Africaine, au plan mondial d'envergure continentale. Nous devrions en prendre conscience et nous en réjouir » a conclu M. Adam Boni Tessi.

Oumarou Moussa

 Commentaires