Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Zinder/Célébration de la Fête annuelle des aveugles : Rituels et manifestations récréatives au programme de la fête
Publié le mercredi 7 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les aveugles de Zinder et ceux des pays voisins (Nigeria et Bénin) ainsi que des délégués de l'Arabie Saoudite et des régions du Niger, ont célébré Samedi dernier, la 343ème fête annuelle placée sous le signe du rassemblement au quartier Birni de Zinder. Comme le recommandent les rites annuels qui caractérisent cette fête, les aveugles ont rencontré l'honorable Sultan du Damagaram, la veille de ce rassemblement, pour lui remettre le traditionnel panier qui symbolise la fin et les résultats d'une bonne saison agricole.
Lors de la rencontre, le sultan a saisi l'occasion pour remercier les non voyants pour la tenue régulière de leur fête annuelle. Au cours de ce rassemblement, ils implorent aussi Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux afin qu'il accorde sa clémence sur le Niger à travers des prières collectives intenses pour que les valeurs de solidarité et de paix continuent à prévaloir sur le sol national.
Les manifestations récréatives de cette fête annuelle se sont déroulées dimanche après-midi lors d'une cérémonie au cours de laquelle, les non voyants se sont livrés à des danses et des chants traditionnels. Une course de vitesse, un jeu de langa (cloche-pied) et une course poursuite aux poulets engagée entre deux concurrents sont d'autres moments forts de ces manifestations. Le public venu nombreux a apprécié les merveilleuses prestations des non voyants.
Le Chef de cabinet du Sultan du Damagaram, Sanoussi Nakandari a pris la parole pour féliciter les non voyants pour la tenue de cette fête annuelle. Il a transmis aux uns et aux autres les salutations fraternelles de Son Altesse, le Sultan du Damagaram et émis le vœu de voir le Niger respirer la quiétude sociale.
La Représentante de la Direction du Développement Social, Mme Mahamadou Rabi a appelé les non voyants à s'investir pour inscrire leurs enfants à l'école car le handicap visuel ne peut pas être synonyme de misère éternelle.
La scolarisation de vos enfants, a-t-elle dit, vous permettra de surmonter les difficultés de la vie en rompant progressivement avec la mendicité dans l'optique de vous réaliser. Le cas de feu Soly Abdourahmane, handicapé visuel, magistrat de son Etat puis ancien ministre de la Justice, a-t-elle soutenu est assez révélateur.
Le chef adjoint des handicapés visuels de Zinder, Abdou Habou a remercié tous les participants à ce rassemblement et témoigné sa satisfaction à l'Administration qui leur a offert des vivres et des ressources financières pour accueillir les invités et assurer le bon déroulement des activités prévues pour durer deux jours.

Sido Yacouba

 Commentaires