Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

7ème réunion ordinaire des chefs des services de renseignement et de sécurité de l’UFL à Niamey Par Dalatou Malam Mamane
Publié le mercredi 7 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey - la 7eme réunion ordinaire des chefs des services de renseignement et de sécurité des pays membres de l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), s’est ouverte mercredi matin à Niamey, sous la présidence du ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses Bazoum Mohamed.

Cette réunion de l’UFL se tient dans un contexte sécuritaire particulier, marqué notamment par l’expansion de la menace terroriste ainsi que des nombreuses activités connexes impliquées dans le crime transnational organisé.

« Nous sommes donc aujourd’hui confrontés à une menace globale d’une ampleur sans précèdent, qui entrave les fondements et les performances de notre mécanisme régional de coopération sécuritaire et qu’aucun de nos pays ne peut surmonter seul », a averti Bazoum Mohamed.

Eu égard à ce constat, le ministre nigérien en charge de la sécurité appelle les états membres de l’UFL à une mobilisation et une détermination qui doivent demeurer constantes, en adéquation avec le défi imposé « à nos sociétés, afin de permettre à nos pays de de préserver la paix et la quiétude sociales ».

« La réunion d’aujourd’hui réalisera, j’en suis convaincu, une avancée majeure dans notre volonté partagée de construire un cadre de coopération sécuritaire exemplaire, fondé sur une gestion plus coordonnée et plus concertée de nos actions », estime Bazoum Mohamed, promettant, par la même occasion, que « le Niger accordera une attention particulière aux résultats de vos travaux, qui je n’en doute point, seront à la hauteur de l’attente des dirigeants de nos pays, ainsi que des populations ».

Auparavant, le Directeur général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure du Niger, le Général de Division Lawel Chékou Koré, dans son adresse aux participants, a d’abord rendu un hommage à l’équipe de l’UFL, avec à sa tête, la Coordonnatrice, Mme Zainab Ali, « pour la « constance dans les marques de sincérité, de dévouement, d’abnégation et de loyauté, au bon fonctionnement de l’Unité ».

« La présente session que nous ouvrons aujourd’hui de façon solennelle, intervient au moment où notre espace commun fait face à des défis sécuritaires et humanitaires multiformes de plus en plus exacerbés. L’intérêt que revêt l’UFL est donc capital. Il nous appartient, individuellement et d’une manière collective, de veiller par nos actes de tous les jours, à la redynamisation de la coopération sécuritaire à travers des échanges qualitatifs d’information et de renseignement », a exhorté le général Koré.

Le dernier intervenant de cette cérémonie d’ouverture, le Directeur général de la DGSED de la République Islamique de Mauritanie, le Colonel Mohamed Vall Maif, n’a pas dérogé à la règle, celle de rendre un hommage « mérité » à l’UFL et à sa Coordonnatrice.

« « En un temps relativement court, l’UFL a réussi l’exploit de s’imposer au niveau continental comme acteur de référence en matière d’analyse et d’appréciation objective de la question du terrorisme », devait dire le Colonel Vall, dont le pays s’apprête à remettre au Niger, la présidence en exercice de l’UFL au cours de cette 7eme session ordinaire.

Au nombre des réalisations importantes, faisant de l’UFL un mécanisme crédible, le Colonel Vall cite :

- plusieurs pays se sont inspirés pour créer des mécanismes à l’image de l’UFL et le concours des experts de ce mécanisme a été sollicité pour cette opération de clonage.

- La volonté manifeste de nouveaux pays à y adhérer tout comme l’insistance d’autres à y avoir leurs représentants en permanence.

-En matière de dé-radicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent à travers la Ligue des Ulémas et des journalistes du Sahel, l’UFL a organisé et contribué à plusieurs activités organisées dans les pays du Sahel.

- Le mécanisme, à travers un éventail d’activités, contribue de manière significative à la difficile lutte antiterroriste et son personnel expert se confirme d’un grand professionnalisme etc.

Cette rencontre de Niamey permettra d’une part, de passer en revue le bilan des activités des années écoulées de l’UFL et de renforcer les acquis réalisés dans le domaine de la coopération sécuritaire, et d’autre part, de lancer des nouvelles initiatives à travers l’adoption d’un plan d’action.

Au nombre de points importants à l’ordre du jour de cette 7 eme session ordinaire, figurent notamment l’examen des demandes d’adhésion à l’UFL de la Tunisie et de la République Arabe Sahraouie et Démocratique (RASD) et le passage du flambeau de la présidence en exercice au Niger.

L’UFL a été créée en 2010 et compte huit pays notamment, l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Libye et le Tchad.

Son siège est basé à Alger.

DMM/ANP/Déc 2016

 Commentaires