Le taux croissance de l’union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) est attendu à 6,9 % contre 6,6% en 2015. L’annonce a été faite mardi 6 décembre à Dakar par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à l’issu de la quatrième réunion ordinaire de son comité politique monétaire (CPM).
Le directeur général de l’économie et de la monnaie de la banque centrale, M. Ismaela Dème a souligné que le taux de croissance du produit intérieur brut PIB de l’union, en glissement annuel est ressorti à 7, 1% au troisième trimestre 2016 contre 6,8% au trimestre précédent.
En ce qui concerne l’exécution des budgets des Etats au cours des neuf premiers mois de l’année 2016, M. Dème estime qu’elle s’est soldée par une détérioration du déficit global, base engagement, dons compris, qui ressort à 4,1% du PIB à fin septembre 2016 contre 3,2% un an auparavant. Une situation qui s’explique par l’aggravation du déficit budgétaire résulte d’un accroissement plus important des dépenses que des recettes ».