3ème édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : Apporter des réponses concertées sur les défis sécuritaires de l’Afrique
La 3ème édition du Forum International sur la paix et la sécurité en Afrique s'est déroulée du 5 au 6 décembre dernier dans la salle du Centre International de Conférence Abdou Diouf de Dakar. Cette conférence a été co-organisée par le Gouvernement du Sénégal et le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, et a porté sur le thème: ''L'Afrique face à ses défis sécuritaires: regards croisés pour des solutions efficientes''.
Elle a réuni des responsables militaires, des universitaires, des représentants de plusieurs gouvernements, de centres de recherche et d'Organisations de la Société Civile impliquées dans la recherche de la paix et de la sécurité sur le Continent.
La délégation du Niger à cette rencontre de Dakar a été conduite par le Ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari. A l'ouverture de ce forum, le Président du Sénégal, SEM Macky Sall, a exprimé toute sa gratitude à tous les pays amis et autres partenaires pour le soutien apporté à l'organisation de cette rencontre.
''Je n'insisterai pas sur la typologie des menaces classiques à la paix et à la sécurité en Afrique. Elle a été faite ici lors des deux précédentes éditions du Forum, qu'il s'agisse de la lutte autour du pouvoir, des violations massives des droits de l'Homme, de la répartition inéquitable des ressources et des conflictualités liées à la dégradation de l'environnement.
Malheureusement, d'autres menaces à la paix et à la sécurité, encore plus diffuses, plus difficiles à prévenir et à éradiquer, affectent de plus en plus notre Continent, notamment et surtout le radicalisme violent et le terrorisme'', a indiqué le Président Macky Sall.
Evoquant le thème de ce forum, il a souligné que ce sont d'abord les pays africains qui sont directement concernés par ces défis et interpelés par la recherche des moyens pour y faire face.
''Regards croisés, parce que nous ne devons pas être seuls ni dans l'identification des défis ni dans la recherche des réponses à des menaces qui, encore une fois, se posent à l'échelle du monde, aucun pays n'étant pas à l'abri. Pour des solutions efficientes enfin, parce que les menaces et leurs causes étant multiples et complexes, elles appellent forcément des réponses diverses et à plusieurs niveaux'', a ajouté le Président sénégalais.
Selon le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, ce forum a pour objectif général de contribuer au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique en proposant des réponses efficientes et durables. Il a ajouté qu'il s'agit plus spécifiquement de mieux comprendre l'évolution de l'extrémisme violent afin de proposer des éléments de stratégie renforçant les mécanismes de prévention et de lutte ; de donner la réponse de l'Islam face au terrorisme, à la radicalisation et à l'extrémisme violent ; de traiter des défis sécuritaires liés à la maîtrise des espaces terrestres, maritimes, aériens, numériques et de la gestion des ressources naturelles ; de proposer des politiques adaptées aux menaces environnementales et sanitaires ; de renforcer l'implication des collectivités locales, des médias et des organisations de la société civile, avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent ; de contribuer à l'adaptation des Forces de Défense et de Sécurité, des organisations régionales et internationales aux mutations de l'extrémisme violent en Afrique ; et de mettre en relief l'implication de secteur privé dans la sécurité et la paix en Afrique.
Les thématiques développées au cours de ce forum ont porté notamment sur la gouvernance, la conflictualité, la coopération, l'information et la communication.
Le panel des Chefs d'Etat a permis de réaffirmer l'engagement, au plus haut niveau, pour la paix et la sécurité du Continent.
Dans son allocution de clôture du forum, le Président Macky Sall a souligné que cette année, le forum a surtout mis l'accent sur le besoin de trouver des solutions pragmatiques et rapides, notamment par l'adaptation des Forces de Défense et de Sécurité face aux menaces asymétriques, en renforçant en particulier la formation et l'équipement.
''Nous avons également abordé la réponse doctrinale de l'Islam à l'extrémisme violent; un sujet qui n'est pas suffisamment exploré jusqu'à présent. De même, nous avons identifié des moyens d'assurer une meilleure protection de nos espaces frontaliers et numériques, y compris par la modernisation des capacités de renseignement et une plus grande coordination de nos services de sécurité. La force du Forum de Dakar, c'est aussi d'avoir rassemblé, l'ensemble acteurs concernés par les questions de défense et de sécurité, dans un cadre informel de libres échanges pour sortir des idées et discours convenus'', a ajouté le Président Macky Sall.
Parlant du message de Dakar, il a indiqué que c'est une réflexion libérée et décloisonnée sur les défis sécuritaires de l'Afrique, pour des réponses concertées. ''Cette dynamique de mobilisation doit être maintenue et renforcée. Car, face à nous, nos adversaires ne désarmeront pas. Il faut dès à présent rapidement s'atteler à la préparation du prochain Forum de 2017, dans une démarche anticipative qui porte notre vision stratégique de la Sécurité du Continent'', a conclu le Président Macky Sall.