Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séjour au Niger du Haut-Commissaire aux réfugiés de l’ONU
Publié le dimanche 11 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Le Haut-Commissaire aux réfugiés des Nations –Unies M. Filippo Grandi séjourne, depuis samedi au Niger, ou il s’est successivement entretenu avec le président de la République Issoufou Mahamadou et le premier ministre Brigi Rafini.
Le haut-commissaire est « venu remercier le président de la République « pour l’accueil exemplaire que le Niger accorde aux réfugiés ».
Dimanche, sa délégation et celle du gouvernement ont eu une séance de travail, autour du premier ministre Brigi Rafini, réunion à laquelle prenaient également part, les ambassadeurs du Tchad, d’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, le coordinateur du système des Nations Unies au Niger M. Fodé N’Diaye ainsi que les représentants des structures de l’ONU et les partenaires humanitaires du Niger.
Le premier ministre a brossé, devant les deux délégations, la situation des réfugiés au Niger dont les causes principales sont notamment « les instabilités socio-politiques et sécuritaires dans les pays limitrophes du Niger, comme le Mali et le Nigéria ainsi que les opérations militaires dans la région de Diffa consécutives aux agissements du groupe terroriste BOKO Haram.
Cette situation, selon le premier ministre, a provoqué le déplacement forcé de milliers de personnes dont des réfugiés, retournés et déplacés internes dans le pays.
En outre, ajoute Brigi Rafini, le Niger accueille sur son sol, des demandeurs d’asile de plusieurs autres nationalités dont des congolais, des centrafricains et des irakiens.
« Toutes ces populations de réfugiés et demandeurs d’asile bénéficient depuis leur arrivée, de plusieurs actions de protection et d’assistance dans le respect de la dignité humaine conformément au droits internationaux et nationaux », a souligné le premier ministre.
« Pour les réfugiés maliens, l’on est passé d’une situation d’urgence à une situation de déplacement prolongé avec d’importantes réductions budgétaires. Quant aux réfugiés nigérians, les déplacés internes et les retournés dans la région de Diffa, ils se chiffrent à 250 457 individus inégalement répartis sur plusieurs sites », a-t-il ajouté.
Selon le chef de gouvernement nigérien, « la stratégie du gouvernement dans la gestion des déplacés et des populations affectées est la combinaison de la gestion camp et hors camp avec une assistance humanitaire basée non pas sur le statut mais sur la vulnérabilité ».
Parlant des principales actions réalisées par le Niger, Brigi Rafini rapporte : la construction des écoles dans les camps des réfugiés, les enseignants déployés par le gouvernement, la construction des centres de santé et des infrastructures hydrauliques, la délivrance des actes de l’état civil etc.
Le haut-Commissaire aux réfugiés s’est réjoui des actions menées par les populations et le gouvernement nigériens à l’endroit des réfugiés. IL a également pris l’engagement de faire le plaidoyer du Niger auprès des institutions des Nations-Unies pour que ces efforts soient reconnus.
« Paix, sécurité et développement » tel devrait être le fil conducteur des actions de ces populations qui reçoivent et partagent le peu qu’elles ont.
M Filippo Grandi se rendra lundi à Diffa (Est), pour constater de visu la situation des réfugiés sur le terrain.
Il se rendra par la suite au Tchad et au Nigéria selon le haut-Commissariat aux réfugiés.
Mhm/DMM/ANP/ Dec 2016

 Commentaires