La banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer l’octroi d’un financement de 65 millions d’euros au projet d’électrification rurale, péri-urbaine et urbaine au Niger (Pepern.).
Ce financement de la BAD vise à appuyer les efforts du gouvernement nigérien dans son combat pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, expliquent les responsables. Le Pepern qui vise à renforcer la capacité de production d’électricité du Niger de 20 MW touchera dans un premier temps 46 000 ménages, soit 331 000 consommateurs dont 50,3% sont des femmes. Il jette également les bases de l’électrification future de 100 localités rurales et de l’accès à l’énergie de 60 000 ménage.
Le projet couvrira 8 régions : Agadez (Arlit); Diffa (Nguigmi), Dosso (Gaya, Doutchi); Maradi (Madarounfa, Tesssoua, Mayahi, Guidan Roumdji, Aguie and Dakoro); Tahoua (Abalack, Illéla, Bouza, Madaoua, Konni, Malbaza, Keita); Tillabery (Filingue, Tera, Torodi); et Zinder (Mirriah, Magaria, Matameye, Tanout).... suite de l'article sur Autre presse