Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : de nouveaux permis de prospection pour les compagnies minières XANTUS et Endeavour
Publié le mardi 13 decembre 2016   |  Niger Diaspora


Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation minière : la population de Tchirozerine bientot dans ses droits


 Vos outils




Le conseil des ministres nigérien a, lors de sa session du vendredi 9 décembre 2016, décidé d’octroyer aux compagnies minières XANTUS et Endeavour Mining, des nouveaux permis de prospection minière dans les régions de Tillabéry et d’Agadez. Les conventions minières approuvées verront les deux sociétés investir respectivement dans l’exploration de lithium et d’or au Niger.

Pour ce qui est des détails, XANTUS recevra à Tillabéry quatre permis miniers, Dibilo, Dingoaba, Namaga 2 et Boungou. La compagnie basée à Tortola (Îles Vierges britanniques) investira sur chacune des zones couvertes par ces permis, au cours des trois ans suivant la signature des conventions, une somme minimum de 3 210 900 $ pour mener des activités dans le but de prouver l’existence de gisement de lithium et de substances connexes.
De son côté, Endeavour Mining, via sa filiale Endeavour Niger basée à Niamey, recevra deux permis miniers, Darguiti et Nassile à Tillabéry. La compagnie investira en 3 ans sur chacune des zones couvertes par les permis, une somme de 2 495 725 $ pour l’exploration de l’or et des substances connexes. A Agadez, la société recevra également un permis, dénommé «Tinkeradet 1», sur lequel elle investira en 3 ans un montant minimum de 2 029 750 $.
Le sous-sol nigérien est reconnu pour sa richesse en uranium, bien que d’autres minéraux soient également exploités (l’or, le charbon à titre d’exemple). Entre 2007 et 2011, le secteur représentait 9% du produit intérieur brut du pays.


Louis-Nino Kansoun

 Commentaires