Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Ministre des Finances Hassoumi Massaoudou et Le Général de division Amadou Halilou relèveront sans nul doute les grands défis
Publié le mardi 13 decembre 2016   |  TamTaminfo.com


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou,ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique


 Vos outils




Le Général de Division Amadou Halilou nommé à la tête de la Douane lors du dernier Conseil des Ministres a déjà fini de faire le topo de ce qui l’attend comme grands défis à relever. Homme de principe et déterminé il saura sans nul doute répondre avec satisfaction aux attentes du Ministre des Finances Massaoudou Hassoumi et des Nigériens.
Le Ministre des Finances et le nouveau DG des Douanes méritent bien le soutien de tous ceux qui sont soucieux de la bonne gestion des biens publics et de l’assainissement. Avec eux, nous pensons que la mobilisation des ressources internes et externes connaîtra une hausse à la hauteur du cadre macro-économique de notre pays.
C’est d’ailleurs pourquoi, votre serviteur Ibrahim Aghali après une longue période de cogitation, reprend du service pour les accompagner. Que le syndicat des agents des douanes, SNAD, à travers son secrétaire général, le lieutenant-colonel, Moumouni Bana Harouna, continu de faire feu de tout bois pour se faire entendre, avec des arguments farfelus comme le fait que le général Amadou Halilou serait un ami d’enfance du ministre Hassoumi Massaoudou , ou que le gouvernement a violé le statut autonome du personnel du cadre des douanes dans la nomination du directeur général des douanes, etc, ne change rien dans la nouvelle orientation de la douane nigérienne.
De même que le recrutement des mercenaires édentés et dépassés par les événements et autres acteurs de la société civile en mal d’assises pour faire l’avocat du diable au profit du SNAD ne dévieront les responsables des Finances et de la douane de leurs objectifs de donner un coup de fouet à la douane afin qu’elle se ressaisisse. Dire que Massaoudou Hassoumi est un ami d’enfance du général Amadou Halilou, est une fable créée de toutes pièces. Ils ne sont pas des amis d’enfance.
Le général Amadou Halilou a fait son enfance à Dakoro , il a fréquenté l’école primaire de Dakoro, le CEG de Maradi et le Lycée Technique de Maradi. Quant au Ministre Massaoudou Hassoumi, il n’a pas fait son enfance à Dakoro et n’a pas fréquenté ces dits établissements. Alors, Monsieur le SG du SNAD, se sont-ils rencontrés dans une autre vie sur la planète Mars ? Soyons srieux et gardons la tête froide.
Si le Gouvernement a été contraint d’amener à la tête de la Douane une personnalité d’un autre corps, c’est par ce que vous avez échoué. Vous avez fait de la Douane au lieu de travailler pour la Nation.
Et tout le monde connait ce qu’on appelle faire la Douane, je ne vais pas m’étendre sur les explications. Admettons même qu’ils soient amis, existe t–il une loi au Niger qui interdit de proposer son ami à un poste s’il a les compétences nécessaires?
Par rapport à la violation du statut autonome du personnel du cadre des douanes, il est stipulé à l’article 16 du dit statut : Le Président de la République, chef de l’administration nomme le Directeur Général, le Directeur Général adjoint et les Directeurs centraux des Douanes par décret pris en conseil des Ministres, sur propositions du Ministre chargé des Finances.
Nulle part, il est dit que le directeur général des douanes et son adjoint sont nommés parmi les cadres des douanes. Ces deux postes sont hautement stratégiques, la nomination aux dits postes relève des pouvoirs discrétionnaires du chef suprême de l’administration, le Chef de l’Etat. L’annexe V à la loi N° 2013 -31 du 4 juillet 2013 précise :
Le plan de carrière détermine les emplois auxquels les agents du cadre des douanes peuvent prétendre , en fonction du nombre minimum d’années de service effectif exigé , entre autres pour les directeurs centraux et receveurs en douanes, ( cadres directs ) à partir de 9 ans de service , Directeurs centraux receveurs , ( cadres professionnels) , à partir de 8 ans de service et Directeur Général Adjoint et Directeur Général , à partir de 10 ans de service .
Le mot prétendre ne veut nullement dire fait obligation au gouvernement de nommer parmi les cadres des douanes, le directeur général des douanes.
L’article 5 du chapitre 3 de la loi 2011-21 du 8 août 2011 brandi par le Secrétaire Général du SNAD qui stipule : les emplois à caractère technique sont ceux dont le choix et la nomination des titulaires reposent sur les caractères des compétences et ou de profils préalablement définis . L’autorité investie du pouvoir de proposition et ou de nomination est également liée par les dispositions statutaires régissant les différents cadres des corps des agents publics.
Or selon la loi N° 2013-31 du 4 juillet 2013, portant statut autonome du personnel du cadre des Douanes, il n’existe aucun article du genre « nul ne peut être nommé directeur Adjoint ou Directeur Général des Douanes s’il n’est pas issu des cadres de Douanes ».
L’article 16 ne dit pas non plus que le Président de la République, chef de l’administration nomme le Directeur Général, le Directeur général adjoint, et les directeurs centraux parmi les cadres de douanes par décret pris en conseil des ministres.

Quand vous revisitez le passé, vous verrez que le dit poste a été occupé : pendant la 1ère République par le feu Sambo DIALLO , directeur administratif , pendant le régime d’exception par le capitaine à la retraite Diallo Amadou Hassane , Siddo El hadji , Inspecteur Général d’Etat , cadre du Trésor , en outre des cadres des douanes ont eu à occuper des hautes fonctions de l’Etat qui ne relèvent pas des compétences des douanes, (DGI, TRESOR , SONIDEP ) au nom du principe que tout haut cadre de l’Etat peut être appelé à toute fonction publique , jugée utile par le chef de l’administration , le Chef de l’Etat .
Le statut autonome du personnel du cadre des douanes ne peut être supérieur au statut général de la fonction publique.
Selon la hiérarchie des normes, le statut général de la fonction publique prime sur le statut autonome du personnel du cadre des douanes. Le général Amadou Halilou est un officier supérieur des Forces Armées Nigériennes, FAN, qui a étudié dans une haute institution française de formation à savoir Le Cours Supérieur du Commissariat de l’Armée de Terre de Paris.
Il a une grande connaissance en matière des finances publiques.
Il a occupé les postes de : Directeur de l’intendance militaire, inspecteur général des armées et de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la coopération militaire, directeur général de l’hôtel Gaweye, Inspecteur général en chef de l’inspection générale d’Etat. L’intéressé a eu à travailler dans une des banques de la place.
C’est donc un rompu des dossiers financiers et fiscaux qui est la tête des douanes nigériennes, par conséquent si toutefois les douaniers honnêtes collaborent avec le général Amadou Halilou, les recettes douanières connaitront une hausse très significative au grand bonheur du peuple du Niger.

Très bientôt une équipe dynamique et compétente accompagnera le nouveau DG dans sa noble et exaltante mission. Et tous ceux qui veulent saboter son travail, Massaoudou Mai Takobi veille et Aghali, avec son vaste réseau d’informations servira d’éclaireur pour dénoncer là ou ça ne va pas.

 Commentaires