Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de distinction dans les locaux de la Commission des droits humains (CNDH) : Mme Alexis Monique élevée au grade de chevalier de l’ordre du mérite du Niger
Publié le mercredi 14 decembre 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, a présidé, mardi dernier à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), la cérémonie officielle de remise distinction à Mme Monique Alexis. En effet, cette dernière qui est Conseillère Afrique de l'Institut Danois des Droits de l'Homme (IDDH) est à la fin de son mandat dans notre pays.
L'Institut Danois des Droits de l'Homme (IDDH), qui travaille au Niger depuis les années 1997, est une Institution Nationale des Droits de l'Homme avec pour mandat la promotion et la protection des Droits de l'Homme au Danemark. Plus spécifiquement, l'IDDH assure la protection contre la discrimination, ce dans l'égalité de traitement. Ses activités sont essentiellement axées sur le renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques. Conformément aux principes de Paris, l'IDDH s'inscrit entant qu'institution sœur de la Commission Nationale des Droits Humains.
En décernant à Mme Alexis Monique la médaille de chevalier de l'ordre de mérite de la République du Niger, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, a indiqué que ce geste est une marque de reconnaissance du peuple du Niger. « Je suis heureux de procéder à cette cérémonie. Vous nous avez personnellement apporté de l'aide à maintes reprises. C'était une fierté pour nous d'avoir décidé d'ouvrir une Ambassade au Danemark, néanmoins des impératifs ont recommandé le retrait du bureau de la représentation danoise au Niger. Cependant, chaque fois que nous avons l'occasion nous demandons que le bureau soit rouvert, mieux pour qu'on puisse avoir une représentation de plus grande envergure», a dit à cette occasion, M. Bazoum Mohamed.
Pour sa part, le Président de la CNDH, le Pr Khalid Ikhiri a présenté Mme Monique Alexis qui est d'origine française. Elle dispose d'une formation de journaliste et en politique internationale. Ayant choisi de travailler au Danemark de 1975 à mars 2000, comme journaliste à la radio-télévision danoise, elle couvrait les événements qui se passaient dans les pays francophones y compris ceux de l'Afrique. D'avril 2000 à décembre 2002, elle devint conseillère en Droits de l'Homme en poste à Niamey pour le compte de l'Institut Danois des Droits de l'Homme. En 2005-2006, elle franchit un niveau supérieur de responsabilité en développant la stratégie régionale de l'IDDH pour l'Afrique de l'Ouest. Elle fut ensuite Coordinatrice Régionale du Programme Afrique de l'Ouest de l'IDDH de 2007 à 2011. Et, de 2011 à 2016, Coordinatrice régionale Afrique de l'Ouest en poste à Bamako. «Monique, cet aperçu de vos activités au niveau de l'IDDH, cache une personnalité exceptionnelle, battante, discrète, ouverte à toute réflexion dans la naissance du partenariat et de son développement. Le succès engrangé avec les différents partenariats rapportés par certains acteurs, est lié avant tout, à vos capacités de prise en compte des réalités du terrain de façon dynamique. Durant les deux périodes où j'ai eu à travailler avec vous, soit plus de 17 ans durant, j'ai été le plus marqué par votre disponibilité en toutes circonstances, et votre amour pour le Niger» a relevé le Pr Khalid Ikhiri. Plusieurs représentants des institutions nigériennes auxquelles Mme Alexis a apporté son concours se sont également succédé au micro pour lui témoigner leur reconnaissance.
Pour Mme Alexis Monique qui s'exprimait dans un ton très ému, après avoir été décorée de cette médaille, le Niger est selon elle une famille. « Je suis très touchée par votre présence ici. Je remercie le gouvernement et plus particulièrement toutes les institutions partenaires. J'espère qu'il y aura une occasion pour revenir au Niger» a-t-elle dit, tout en soulignant être impressionnée par les différents progrès enregistrés.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires