Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la mission du ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, en France et en Belgique, dans le cadre du 1er Forum de la Jeunesse et de l’Entreprenariat Afrique-France : M. Ibrahim Issifi Sadou satisfait de ses échanges avec les partenaires
Publié le mercredi 14 decembre 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Ibrahim Issifi Sadou satisfait de ses échanges avec les partenaires


 Vos outils




Le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou, a pris part du 06 au 07 décembre 2016, au 1er Forum de la Jeunesse et de l’Entreprenariat Afrique-France, qui s’est tenu à Paris au siège du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), ce en prélude au Sommet France-Afrique prévu en janvier 2017 à Bamako. Invité officiellement par le président du patronat français, M. Pierre Gattaz, le ministre Ibrahim Issifi Sadou a conduit la délégation nigérienne ayant pris part à cette rencontre, et qui était composée de l’Ambassadeur du Niger en France, du président du Conseil National de la Jeunesse, M. Aliou Oumarou, ainsi que de deux de ses Conseillers techniques.
Ce Forum organisé par le MEDEF en prélude au Sommet France Afrique prévu en janvier 2017 à Bamako au Mali, vise à créer un cadre de rencontre, d’échange et de mutualisation des expériences des jeunes promoteurs d’Afrique et de France. Il a permis à la délégation nigérienne de discuter avec les responsables du MEDEF, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Banque Africaine de Développement, du Conseil des Nigériens en France (CONIF) et des membres de la Diaspora nigérienne.
Il s’est agi au cours de ces différentes rencontres d’examiner les pistes de partenariat possibles qui permettront la mise en œuvre des projets structurants susceptibles de résorber la problématique du chômage et tirer profit du dividende démographique, une préoccupation majeure du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou et du gouvernement. D’ores et déjà, des contacts ont permis de planifier d’autres rencontres, à Niamey, avec ces partenaires français dans le cadre de la mise en œuvre des projets qu’ils comptent opérationnaliser avec notre pays.
A la fin du Forum, la mission ministérielle s’est rendue à Bruxelles siège de l’Union Européenne pour rencontrer nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi que les membres de diaspora nigérienne. Comme à Paris, les échanges avec les partenaires bruxellois s’énoncent sur le signe de l’espoir pour notre pays, à en juger par la forte volonté exprimée par les différents partenaires rencontrés d’apporter leur appui à la recherche des solutions durables au chômage et au phénomène de la radicalisation des jeunes. C’est dire que la mission a pris fin sur une note de satisfaction totale au regard des perspectives heureuses qui se dessinent pour notre jeunesse.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires