Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Coopération Niger - Nigeria dans le domaine du pétrole : Le ministre du Pétrole au Nigéria et en République Populaire de Chine dans le cadre de l’exportation du pétrole brut
Publié le mercredi 14 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Niger et le Nigeria notamment dans le domaine pétrolier, le ministre du Pétrole, M. Foumakoye Gado, à la tête d'une délégation a séjourné à Abuja du 02 au 05 Novembre 2016, en vue de discuter des modalités de l'approvisionnement de la raffinerie de Kaduna, en pétrole brut du Niger.
En effet, la raffinerie de Kaduna, située dans le nord du pays souffre d'un défaut d'approvisionnement en brut du fait des attaques perpétrées sur les pipelines qui la relie au delta du Niger. Cette demande de pétrole brut formulée par le Nigeria, permettra à la raffinerie de grande capacité de Kaduna (110.000 barils /jr) de réduire considérablement son temps d'arrêt et de lui assurer de nouveau un fonctionnement normal et permanent.
Des négociations ont eu lieu entre la Société d'Etat du Pétrole (NNPC) et la délégation nigérienne conduite par le ministre du Pétrole afin de discuter sur la faisabilité du projet. Au terme de cette rencontre, les techniciens des deux parties ont été instruits de travailler de manière pressante pour la réalisation rapide du projet. Rappelons qu'une équipe technique s'est rendue auparavant à Kaduna du 13 au 14 Octobre 2016 pour discuter avec les responsables de la raffinerie sur tous les contours de la faisabilité de ce projet.
Il faut en outre souligner qu'il est prévu deux composantes pour ce projet dont l'une consiste à construire un pipeline qui reliera les champs pétroliers d'Agadem à la raffinerie de Kaduna et l'autre, le transport provisoire par camion citerne du brut à partir de SORAZ vers Kaduna, en attendant la construction du pipeline.
Toujours dans le cadre de ce projet, le Ministre du pétrole vient d'effectuer du 25 au 1er décembre 2016 une mission à Beijing (Chine) où il a eu des entretiens fructueux avec les responsables de la CNODC et de la CNPC. Le Ministre a informé la partie chinoise de tous les contours du projet et les résultats des discussions avec la partie nigériane. Un PV relatif aux points d'accord a été signé à cet effet.


Aichatou Illou DAID/RP/MP

 Commentaires