Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Mohamed Boto a présidé, ce mercredi 14 novembre 2016 dans l’enceinte de l’Alliance Française d’Agadez, le lancement officiel de la foire artisanal et maraîchère. Cette activité rentre dans le cadre de la célébration de l’édition 2016 de la fête tournante de la République ou Agadez Sokni. Le lancement de cette foire s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des représentants des institutions de la République, ceux des institutions et organisations internationales, des autorités administratives et communales d’Agadez et de plusieurs invités. Le thème de cette foire est « Opportunités d’échange et de partenariat, pour la promotion des produits locaux dans le cadre de l’intégration Régionale ».
Organisé par le Comité National d’Organisation de la Fête du 18 décembre Agadez Sokni en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, à travers la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CMANI), cette foire va durer six (6) jours soit du 14 au 19 décembre 2016. Elle a, ainsi pour objectif, de contribuer à la promotion des produits locaux mais aussi et surtout de faire connaitre l’importance du secteur de l’artisanat dans le développement du pays. C’est pourquoi dans son discours de lancement, le ministre
Mohamed Boto, a indiqué que l’organisation de cette foire par son département ministériel intervient, quelques jours après la tournée qu’il a effectuée au niveau de toutes les régions du pays où il s’entretenu avec les artisans d’une part et les agents de son ministère d’autre part.
Mohamed Boto a souligné que cette visite a été l’occasion durant laquelle la problématique de la commercialisation des produits artisanaux a constitué l’une des principales préoccupations soulevées par les acteurs et à tout les niveaux. « L’organisation régulière de ce genre d’événements peut constituer un début de solution à cette problématique », a précisé le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Il a ensuite souligné que la présente foire offre aux artisans l’opportunité d’exposer leurs produits dans l’espoir de réaliser de bons chiffres d’affaires. Au regard du nombre important de visiteurs que draineront les festivités commémoratives de la fête de la République nos artisans ont l’opportunité de faire de bonnes affaires. Le Ministre a invité les festivaliers à apporter le soutien nécessaire à nos braves artisans à travers l’achat de leurs produits.
Foire Artisanat Air Agadez 2M. Mohamed Boto a aussi indiqué que la présente foire cadre parfaitement avec les priorités des autorités de la 7ème République qui font de l’artisanat un secteur prioritaire car il est créateur d’emplois, de richesse et régulateur du taux de chômage et du sous-emploi. Le secteur de l’artisanat en général, et le métier de l’artisan en particulier apporte une contribution importante au PIB de notre pays de l’ordre de 25% et emploie environ 900.000 personnes dont la majorité est constituée des femmes et des jeunes. La création de la CMANI intervient ainsi pour parachever le processus d’organisation du secteur de l’artisanat au Niger.
Le ministre Mohamed Boto a souligné que la compétition ardue à laquelle nous sommes soumis dans le cadre de l’intégration et de la mondialisation nous impose un changement de comportement apte à créer les conditions d’une meilleure valorisation de notre production artisanale. C’est pourquoi il a invité les artisans à s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de leurs activités, afin d’assurer un meilleur écoulement des produits artisanaux nigériens tant sur le marché national, régional qu’international.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a réaffirmé le soutien de son département ministériel et l’engagement du gouvernement à accompagner les artisans dans leurs activités à travers la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de Développement de l’Artisanat. M. Mohamed Boto a remercié l’ensemble des partenaires qui accompagne le Niger dans le cadre du développement du secteur de l’artisanat. Il cite entres autres les Coopérations Luxembourgeoise, Française, Allemande, Danoise, la Banque Mondiale à travers le projet UMOCIR ainsi que l’USAID à travers l’ONG REGIS.
Pour leur part, le Gouverneur de la région d’Agadez et le Maire de la Communauté Urbaine d’Agadez, ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue et un bon séjour aux festivaliers dans la cité légendaire de l’Aïr. Ils ont aussi exprimé leur gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou et à M. Brigi Rafini Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour tous les efforts consentis pour la tenue et la réussite de cette fête tournante à Agadez. Ils ont par la suite encouragé les artisans et invité les festivaliers à acheter les différents produits en exposition.
Auparavant, le Président de la Chambre dus Métiers d’Artisanat (CMANI) M. Ibrahim Moussa a, au nom de son institution, remercié les autorités pour avoir associé les artisans dans l’organisation de cette foire. Il faut enfin noter que la fête a été agrémentée par plusieurs artistes locaux dont le célèbre groupe Tasko, le Groupe Tandé, le Bianou, et les wanzames. La visite des différents stands a clôturé la cérémonie de lancement de cette foire.
On y trouvera pendant les 6 jours que durera cette foire, des produits artisanaux et agro alimentaires de différentes zones de la région hôte, ainsi ceux des autres régions du pays. Au cours de cette foire, les meilleurs produits seront sélectionnés et des prix seront distribués à leurs propriétaires. De même des témoignages de satisfaction et certificats de participation seront décernées à des personnalités et aux participants à l’exposition.