Le Conseil de sécurité de l'ONU a rendu hommage mercredi à Ban Ki-moon, Secrétaire général sortant de l'ONU, en soulignant son importante contribution à la paix, à la sécurité et au développement internationaux.
Les 15 nations du Conseil ont adopté une résolution spécialement destinée à exprimer leur profonde reconnaissance envers M. Ban pour "son dévouement à la mission et aux principes que représente la Charte de l'ONU, et au développement des relations amicales entre les nations".
M. Ban a déclaré que cela avait été pour lui un grand honneur de travailler avec les membres du Conseil de sécurité au cours des dix dernières années. Il a appelé le Conseil à poursuivre son travail en mettant en place des mesures précoces de prévention des conflits.
Un peu plus tôt mercredi, un portrait de M. Ban a été dévoilé au siège de l'ONU par le Secrétaire général lui-même et par son épouse Yoo Soon-taek. Le portrait a été accroché dans le hall d'entrée du Secrétariat général de l'ONU, à côté de celui de son prédécesseur Kofi Annan.
Le mandat de M. Ban arrive à son terme à la fin du mois, mettant fin à dix ans de service à la tête de l'organisation mondiale. Son successeur, Antonio Guterres, ancien Premier ministre du Portugal et nouveau Secrétaire général désigné, débutera son mandat de cinq ans le 1er janvier 2017.