Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

L’UE renforce son soutien au Niger avec plus de 600 millions d’euros
Publié le vendredi 16 decembre 2016   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, M. Neven Mimica


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Commissaire européen chargé de la coopération internationale et le développement Neven Mimica a annoncé jeudi à Bruxelles un appui financier au Niger d’un montant de 609,9 millions d’euros en 2016, en présence de Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, de la ministre du Plan Mme Aïchatou Boulama Kané et de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne (HRVP).
Le Commissaire Neven Mimica a indiqué également que l’Union européenne avait approuvé le décaissement de 107,5 millions d’euros d’aide budgétaire prévue en faveur du Niger pour 2016.
L’appui annoncé vise d’abord à soutenir, avec un budget de 470 millions d’euros, les efforts de réformes et le renforcement des capacités de l’Etat du gouvernement nigérien. Ces financements sont en ligne avec les priorités du gouvernement telles que définies dans "le plan de développement économique et social (PDES)". Il s’agit de soutenir des secteurs aussi divers et essentiels que l’éducation, la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience, l’agriculture durable, les infrastructures, l’amélioration des capacités de l’Etat, la gouvernance démocratique et la promotion de l’Etat de droit.
Par ailleurs, le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique a approuvé en 2016 neuf projets destinés à soutenir le Niger pour un montant global de 139,9 millions d’euros. A ce jour, le Niger est l’un des premiers bénéficiaires du fonds fiduciaire. Ces projets s’inscrivent dans la droite ligne des engagements pris par l’Union européenne et le Niger dans le cadre du plan d’action de La Valette.
Il s’agit de lutter contre les trafics et la traite des êtres humains, améliorer la gestion des frontières et lutter contre les causes profondes de la migration, en offrant notamment des alternatives économiques aux systèmes dépendants actuellement de la migration irrégulière. Le fonds fiduciaire va contribuer à la protection et à l’assistance au retour des migrants, à l’appui et au renforcement des capacités des autorités et communautés locales, ainsi qu’à l’amélioration de la résilience des populations dans la région du bassin du lac Tchad.

 Commentaires