Agadez (ANP) - la cérémonie d’intronisation du 52ème Sultan de l’Aïr l’honorable OUMAROU IBRAHIM OUMAROU s’est déroulée ce jeudi 15 décembre au Palais du Sultan et au Stade de la Région entièrement rénové.
le Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou, qui succède à son père décédé le 22 février 2012. L’honorable est ainsi intronisé comme le 52ème Sultan de l’Aïr. Il a été élu par consensus, note-t-on, le 25 mai 2012 par le collège des quatre grandes familles touarègues composant le sultanat. Enseignant de formation, il est aujourd’hui âgé de 50 ans.
Cette cérémonie grandiose et riche en couleurs s’est déroulée en présence du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, des Présidents d’Institutions de la République, des députés, des membres du Gouvernement nigérien, ceux du Corps diplomatique et de plusieurs autres invités.
A l’occasion, le Gouverneur de la Région d’Agadez, M. Sadou Saloké, a demandé à la population de cette région de soutenir le nouveau Sultan pour la réussite de ses charges. Quant au président de l’Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN), le Sultan de Dosso Djermakoye Seydou Maïdanda, il a conseillé au nouveau Sultan « un comportement irréprochable en tout lieu et en toute circonstance ».
« Soyez rassembleur, car c’est de l’union de tous que dépend la réussite de votre mission », lui a-t-il également demandé, tout en l’assurant du soutien de leur association qui est « la dépositaire de la tradition et des valeurs telles que la patience, la tolérance, l’écoute, etc. ».
Selon l’historique de ce sultanat de l’Aïr présenté par les organisateurs, il a été créé en 1405 par un prince turc du nom de Younous Tagar. Il est composé de 4 tribus importantes des Issandalan que sont les Illisawan, Imiskikan, Iberkoreyan et les Inussufan. Le Sultan d’Agadez dispose d’une résidence à Ingall. Les villes de Ingall et Teggida n’Tessoum et leur populations sont directement sous son autorité et ne dépendent d’aucun groupement nomade.