Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des travaux du colloque international sur les migrations à Agadez : Les principales recommandations et résolutions à retenir
Publié le vendredi 16 decembre 2016   |  Le Sahel


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger


 Vos outils




Le colloque international sur les migrations, organisé par l'Université d'Agadez avec l'appui de la France et du Luxembourg, a pris fin le mercredi 14 décembre 2016 à Agadez. La cérémonie de clôture des travaux a été présidée par le Gouverneur de la région d'Agadez, M. Sadou Soloké, en présence de plusieurs personnalités, des chercheurs et autres acteurs intervenant dans le domaine de la migration.

Plusieurs recommandations et résolutions ont sanctionné les travaux de ce colloque international qui a réuni d'éminents professeurs, chercheurs, spécialistes de la question de migration venus du Nigeria, du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal, de la France, d'Espagne, du Brésil et du Niger.
''Les Dynamiques migratoires en Afrique de l'Ouest : Histoire, Flux et Enjeux '', a constitué le thème de ce colloque qui a été présidé par le Professeur Mahaman Tidjani Alou, doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, président du Comité scientifique du Colloque, tandis que Pr Mounkaila Harouna, secrétaire général de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, en assurait le rôle de rapporteur général.
Au cours des travaux qui se sont étalés sur trois jours, quelque 40 communications réparties en 5 sessions thématiques ont été présentées aux participants. Des débats, remarques et contributions souvent contradictoires, mais tous scientifiques, ont caractérisé ces trois jours d'échanges.
À l'issue des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations et résolutions. C'est ainsi qu'il a été recommandé, entre autres, à l'Etat d'organiser une table-ronde sur le phénomène de migration clandestine ; de mettre en place un dispositif efficace de lutte contre l'exploitation illégale des migrants; de réfléchir sur les nouvelles orientations de la politique de migration avec une coordination plus soutenue entre la stratégie de la CEDEAO et celles de l'Union Européenne ; d'appuyer le financement des microprojets d'insertion professionnelle des migrants et des retournés de la Libye et de l'Algérie ; de renforcer la sensibilisation des communautés sur les conséquences de la migration non formelle; de faciliter le processus de rapatriement et de réintégration des migrants dans leurs pays d'origine.

Des résolutions ont également été prises. Ainsi, au vu des potentialisés agricoles dont regorge la région d'Agadez, les participants ont trouvé qu'il y a une nécessité impérieuse, pour l'Université d'Agadez, d'ouvrir le cycle de la Licence Professionnelle de l'agriculture oasienne afin de mieux spécialiser le dispositif d'appui-conseil.
En outre, considérant l'ampleur du phénomène des migrations et la complexité de sa gestion, le colloque a engagé l'université à mobiliser les partenaires pour la mise en place d'un centre de formation sur la migration.
Enfin, des motions de remerciements ont été adressées aux éminents chercheurs africains, européens et brésiliens qui ont accepté de répondre à l'appel d'Agadez malgré leurs emplois de temps chargés.

Ali Maman Envoyé spécial(onep)

 Commentaires