Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles : Signature de conventions de financement avec l’UE pour un montant de 500 millions d’euros dont 107 millions immédiatement décaissables
Publié le vendredi 16 decembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles
Le Niger et l’Union Européenne(UE) ont signé jeudi matin, 15 décembre 2016 à Bruxelles, sept conventions de financement d’un montant total de 500 millions d’euros dont 107 millions soit plus de 70 milliards de FCFA immédiatement décaissables.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger et l'Union Européenne (UE) ont signé hier jeudi 15 décembre 2016 à Bruxelles, sept conventions de financement d'un montant total de 500 millions d'euros dont 107 millions, soit plus de 70 milliards de FCFA, immédiatement décaissables.
Ces conventions ont été signées en présence du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, en visite de travail et d'amitié à Bruxelles, par la ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama, et le Commissaire Européen au Développement et à la Coopération Internationale, M. Neven Mimica.

Outre ces 500 millions d'euros, il faut noter l'approbation de 9 projets dans le cadre du Fonds fiduciaire d'Urgence d'un montant de 140 millions d'euros destinés à la lutte contre la migration irrégulière. Ces projets concernent la formation professionnelle, la création de dix-mille emplois, le transfert de crédits et le développement de l'agriculture et l'élevage.
Les conventions de financement ont trait notamment à la réforme sectorielle dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, du développement durable, de l'éducation, du désenclavement des régions à risque d'insécurité et de conflits, de l'appui à la société civile, et de la réforme de l'Etat civil.
Lors d'un point de presse à l'issue de la signature de ces conventions, la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, vice-présidente de la Commission Européenne, Mme Federica Mogherini, a souligné que la présence du Président Issoufou Mahamadou au siège de l'Union Européenne témoigne de ''l'importance du partenariat'' entre le Niger et cette institution.
Le Chef de l'Etat s'est, à son tour, réjoui du renforcement de la coopération entre les deux parties, appréciant l'intérêt important et l'attention particulière que portent les responsables de l'UE au renforcement de cette coopération. Les conventions qui viennent d'être signées concernent les secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien, a-t-il souligné.
Peu après, le Président Issoufou Mahamadou a participé à une réunion multilatérale avec le Président français, SEM François Hollande, la Chancelière allemande, SEMme Angela Merkel, le Premier ministre italien SEM Gentilone, et le Premier espagnol SEM. Rajoy.
Au cours de son séjour dans la capitale belge, le Chef de l'Etat a eu jeudi, dans la matinée, des entretiens avec plusieurs personnalités.
Il s'est ainsi successivement entretenu avec le président de la Commission Européenne M. Jean Claude Juncker ; la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente de la Commission Européenne (HRVP), Mme Federica Mogherini ; le président du Conseil Européen, M. Donald Tusk ; le commissaire à l'Aide Humanitaire M. Christos Stylianides ; et le Commissaire au Développement et à la Coopération Internationale, M. Neven Mimica.
Le Chef de l'Etat a eu par ailleurs une réunion avec le président de la Commission Européenne, le président du Conseil Européen et la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité.Bruxelles-

SEM. Issoufou Mahamadou a également pris part à deux réunions bilatérales avec successivement le commissaire européen à l'Aide Humanitaire et le commissaire au Développement et à la Coopération Internationale.
Dans l'après-midi, le Président Issoufou Mahamadou a eu un déjeuner de travail avec le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), M. Ambroise Fayol, et une réunion avec le directeur général de l'Organisation Internationale de la Migration (OIM), M. William Lacy Swing.
Répondant à la presse nationale sur le sens à donner à cette visite du Président Issoufou Mahamadou, M. Raul Mateus Paula, ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, a affirmé qu'il s'agit-là de ''la consécration d'un partenariat très riche et très dynamique entre le Niger et l'UE''.
C'est une étape très importante pour consolider, renforcer et poursuivre ce partenariat, en témoignent les conventions de financement signées entre les deux parties qui concernent le 11ème FED, a-t-il souligné.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses ; M. Ouhoumoudou Mahamadou, ministre, directeur de Cabinet du Président de la République; Mme Kané Aïchatou Boulama, ministre du Plan; Mme Lamido Ousseini Salamatou Bala Goga, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
Abdourahmane Alilou, AP /PRN

 Commentaires