Agadez - Les festivités artistiques et culturelles entrant dans la cadre de la fête tournante du 18 Décembre, dite Agadez Sokni, ont été lancées, jeudi soir à la maison de la culture d’Agadez, en présence du président de l’Assemblée Nationale, M.Ousseini Tinni, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République, des élus locaux, des représentants du corps diplomatique accrédité au Niger, ainsi que de plusieurs autres invités.
Ces festivités qui commémorent les 58 ans de la République, sous le vocable : ‘’Agadez Sokni‘’, ont vu la participation de plusieurs artistes de toutes les régions du Niger, ainsi que ceux de par le monde venus notamment dans le cadre du Festival International de la > Mode Africaine (FIMA).
Instant solennel pour les artistiques durant toutes les journées des festivités du 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Ce sera l’occasion, pour eux, d’exhiber leurs savoir-faire en matière musicale ainsi qu’en chant, danse contemporaine, théâtre, et poème au grand public venu nombreux pour cette circonstance. C’est ainsi que les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir les prestations des troupes musicales de renommée nationale des différentes délégations régionales du Niger, telle que la troupe ‘’Shawa ‘’de la région de Niamey, la troupe ‘’tesko’’ d’Agadez, Atchibili de Zinder, Mamane Sani Maîgochi de Niamey, et bien d’autres.
Dans son discours de lancement, le ministre en charge de la Renaissance Culturelle des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa a indiqué que le gouvernement nigérien actuel est convaincu que la culture constitue un puissant levier de développement économique et social, d’où il en fait une des priorités majeures des actions de l’Etat. Le ministre ajoute que son « département ministériel est résolument engagé dans une dynamique déjà opérationnelle d’initiation d’un vaste programme au sein duquel les projets culturels et artistiques seront réalisés ». S’agissant de l’action du gouvernement en matière de culture, le ministre en charge de la Culture a annoncé que « plusieurs actions et entreprises sont
aujourd’hui menées afin d’inscrire durablement notre pays dans un passage culturel fiable ». Il a entre cité, le projet de création de l’Institut National des Arts et de la Culture, de la Bibliothèque > Nationale et du Fonds > National du Développement des Arts et de la Culture. Selon lui, ‘’les actions significatives qui participent à la valorisation de notre vaste patrimoine culturel sont notamment le classement de la vielle ville d’Agadez au patrimoine mondial de l’humanité en 2012, l’inscription de l’expression de la parenté à plaisanterie au > patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014‘’ etc. Assoumana Mallam Issa a affirmé que son département ministériel ne ménage aucun effort pour réhabiliter la culture nigérienne, dans son ensemble. Cette réhabilitation dira-t-il, « ce > traduira par un soutien accru et un encouragement sans faille de l’artiste nigérien, qui doit être en symbiose avec les exigences de la qualité, de la modernité », au regard du paysage socio- culturel nigérien dans sa diversité. En dehors de ces activités culturelles et artistiques, l’on a aussi assisté à > l’ouverture des compétions sportives. Il s’agit entre autres disciplines, du Handisport, Karaté, Pétanque, Grand Marathon du Ténéré, Cyclisme et Judo t qui prendront fin selon le cadre
établi, le 17decembre.