Notre compatriote M. Loïc Crespin, Directeur général de l’Office de Radiodiffusion et télévision du Niger (ORTN), a été brillamment élu, le vendredi 16 décembre dernier, au poste de Secrétaire Général du Conseil International des Radios et Télévisions d’Expression Française (CIRTEF). Et cette élection, c’est de tout mérite pour notre candidat qui l’a remporté face à trois autres candidats déclarés lors de la session du Bureau de direction du 19 avril 2016, parmi lesquels le Secrétaire général sortant de l’organe et deux autres directeurs généraux de d’office de radio et de télévision de pays voisins.
Cette élection de notre compatriote est le fruit d’une action diplomatique soutenue par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, et rondement menée par la ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra. On se rappelle qu’il y a quelques années, les cadres nigériens étaient les plus grands absents au sein des institutions régionales et internationales. Pour avoir noté et déploré cette tare, assurément préjudiciable à la visibilité de notre pays et de ses cadres compétents dans le concert des institutions et organisations internationales, les autorités actuelles, sous l’impulsion du Président Issoufou Mahamadou, ont décidé de s’investir dans l’œuvre de placement de nos cadres, non seulement au sein, mais aussi à la tête de ces organisations. Et en faisant preuve d’une volonté politique hors pair, le gouvernement, sous l’égide du Chef de l’Etat, se dresse pour soutenir et conduire à la victoire nos cadres engagés dans les challenges pour l’occupation des postes à la tête des organisations. Il l’a fait récemment pour placer M. Mohamed Moussa à la Direction Générale de l’ASECNA, et il l’a refait pour placer, vendredi dernier, M. Loïc Crespin, au Secrétariat Général du CIRTEF. C’est bien là, il faut le dire, une belle leçon de patriotisme.
C’est le lieu de féliciter la ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra, qui a su conduire avec tact et efficacité l’équipe de campagne, et de souhaiter une bonne chance au nouveau Secrétaire Général du CIRTEF.