Les lampions se sont éteints samedi dernier sur la foire des produits artisanaux d'Agadez organisée dans le cadre des festivités de la célébration de la fête de la République du Niger. Le clou de cette activité a été la proclamation des résultats du concours des meilleurs produits artisanaux initié par le Ministère du Tourisme et de l'Artisanat en collaboration avec la Chambre des Métiers artisanaux du Niger (CMANI). A cet effet, le jury du concours, composé des personnalités du domaine de l'artisanat, a présenté les résultats de ses travaux à l'Alliance Française d'Agadez en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mahamed Boto.
La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives et communales de la région d'Agadez et de plusieurs cadres du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. Intervenant peu avant la délibération, le ministre Mohamed Boto a invité les acteurs de l'artisanat à plus de rigueur et de la qualité dans leur création. Il a aussi encouragé les artisans à poursuivre dans ce sens tout en garantissant un meilleur accès aux produits artisanaux, aux nationaux. Avant de proclamer les résultats, le président du jury a indiqué que toutes les filières ont participé à ce concours.
A l'issue de la délibération, le premier prix dit Prix de la Première Dame d'un montant de un (1) million de Francs CFA est revenu à M. Abdoul Kader Alfidja d'Agadez. Le deuxième prix ou Prix du ministre du Tourisme et de l'Artisanat d'un montant de 500.000 FCFA a été attribué à M. Zakariya Cango et le troisième prix de la Première Dame d'un montant de 300.000 FCFA a été attribué à Mme Rakia Harouna. Deux prix d'engagement de 50.000 chacun ont été attribués à Amadou Moussa et à Hachimou Adamou. Les autres participants ont reçu les encouragements et les félicitations du jury pour leur participation. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition de la fête de la République.
Au terme de cette cérémonie, le jury a formulé quelques recommandations. Il a ainsi recommandé aux organisateurs de mettre à temps des moyens suffisants à la disposition de la commission ; de poursuivre de telles actions en faveur des producteurs nationaux pour promouvoir des produits locaux et encourager leur consommation ; d'appuyer les lauréats dans le cadre de la vulgarisation de leurs produits. Le jury a recommandé aux exposants de consolider les acquis et d'avoir un esprit créatif et innovant afin de rendre plus compétitifs leurs produits.
Il faut noter que le jury est composé de M. Alfidja Hadi Président, de M. Djibrila Larabou rapporteur ainsi que des membres qui sont M. Aboubacar Abdourahamane, M. Melfou Arano, M. Issa Mahamane, Mme Azara Mohamed et M. Ali Salifou.