Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles : Appui de 820 millions d’euros de l’Union Européenne au Niger
Publié le mardi 20 decembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail et d’amitié du Président de la République à Bruxelles
Le Niger et l’Union Européenne(UE) ont signé jeudi matin, 15 décembre 2016 à Bruxelles, sept conventions de financement d’un montant total de 500 millions d’euros dont 107 millions soit plus de 70 milliards de FCFA immédiatement décaissables.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les relations entre le Niger et l'Union Européenne (UE), « basées sur un bon dialogue politique et sur la coopération au développement », ont été renforcées davantage par la visite de travail et d'amitié effectuée, du 14 au 16 décembre 2016, par le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, à Bruxelles, siège de la Commission de l'UE.
Au total, l'appui de l'Union Européenne au Niger s'élève à 820 millions d'euros, dont 500 millions d'euros desquels 107 millions d'aide budgétaire qui seront débloqués dans les prochains jours (sept conventions de financement signées jeudi matin), 140 millions d'euros (neuf Projets dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence), 100 millions d'euros (aide de l'Allemagne) et 80 millions d'euros (aide de l'Italie).
Cet appui, au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED), pour la période 2014 à 2020, vise, entre autres, à soutenir, les efforts de réformes et le renforcement des capacités de l'Etat dans plusieurs secteurs dont l'éducation, la nutrition, la sécurité alimentaire et la résilience, l'agriculture durable, les infrastructures, l'amélioration des capacités de l'Etat, la gouvernance démocratique et la promotion de l'Etat de droit, précise un document de l'Union Européenne.
En ce qui concerne le fonds fiduciaire d'urgence, les projets retenus s'inscrivent «dans la droite ligne des engagements pris dans le cadre du plan d'action de La Valette ». Il s'agit de lutter contre les trafics et la traite des êtres humains, d'améliorer la gestion des frontières et de lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière, en offrant notamment des alternatives économiques.

Il s'agit également de contribuer à la protection et à l'assistance au retour des migrants, à l'appui et au renforcement des capacités des autorités et communautés locales, ainsi qu'à l'amélioration de la résilience des populations dans la région du bassin du Lac Tchad, précise la même source.
«Le Niger est un pays prioritaire pour l'Union Européenne. Nous travaillons en étroite collaboration dans le cadre de la stratégie de sécurité et de développement au Sahel ainsi que dans le nouveau cadre pour les partenariats de migration», ajoute la fiche d'information de l'UE.
Dans ce cadre de partenariat, des progrès tangibles ont été accomplis, poursuit la même source, soulignant que le Niger, mis à part les relations UE-Niger pour le développement, Lors-de-la-signature-des-conventionsest en effet un partenaire clé pour la gestion de la migration et de la sécurité dans le Sahel. »
Il faut rappeler que, outre les rencontres avec les responsables de l'Union Européenne, le Président Issoufou Mahamadou a participé, lors de sa visite à Bruxelles, à une réunion multilatérale avec le Président français SEM François Hollande, la Chancelière allemande SEMme Angela Merkel, le Premier Ministre italien SEM Gentilone et le Premier ministre espagnol SEM. Rajoy.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires