Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

50ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO, à Abuja (Nigeria) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part au Sommet
Publié le mardi 20 decembre 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture du 50e sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 17 décembre 2016. Abuja (Nigeria). Ouverture du 50e sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part ce samedi, 17 décembre 2016, à Abuja, au Nigeria, à la 50ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d'ouverture notamment le discours de bienvenue du Président du Nigeria SEM Muhamadu Buhari, la déclaration du Président de la Commission de la CEDEAO M. Marcel A de Souza, celle du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas et le discours d'ouverture de la Présidente du Libéria, également Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO, SEMme Ellen Johnson Sirleaf.

Les Chefs d'Etat et de Gouvernement ont suivi, au cours de cette cérémonie, la projection d'un documentaire intitulé «Taxi Cedeao», qui dénonce les entraves à la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services au niveau des frontières de certains Etats membres.

Lors de la séance à huis clos, les dirigeants ouest africains ont examiné la situation politique en Gambie et en Guinée-Bissau, le rapport annuel 2016 du Président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 77ème Session du Conseil des Ministres de la CEDEAO et celui de la 37ème Session du Conseil de Médiation et de Sécurité.
Ils ont également examiné la stratégie régionale pour les élections aux postes de l'Union africaine. Le Président Issoufou Mahamadou a regagné Niamey le même jour.
Il faut rappeler qu'avant les travaux de la Conférence, le Chef de l'Etat a accordé une audience au tout nouveau Premier ministre de la Guinée Bissau, M. Umaro Mokhtar Sissoco Embalo.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

 Commentaires