Exposition à la bibliothèque de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM) : Dialogue culturel sur l’œuvre de Miguel Cervantès
Dans le cadre de la commémoration du 4ème centenaire de l'écrivain espagnol, Miguel de Cervantes, une initiative culturelle de l'Espagne à l'étranger en 2016 à travers des expositions des dessins a été lancée au niveau des ambassades au Niger, au Mali et en Guinée, qui sont les trois pays unis par le fleuve Niger pour faire connaître davantage la figure universelle de Don Quichotte. A Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'exposition s'est déroulée, le mercredi 14 décembre 2016, à la bibliothèque de la FLSH de l'UAM en présence SE. María Soledad Fuentes Gómez, ambassadeur du Royaume d'Espagne au Niger, du Vice recteur de l'université de Niamey, de M. Ignacio Vitorica Hamilton, premier Conseiller à l'ambassade d'Espagne et de plusieurs invités.
L'objectif recherché à travers l'initiative ''Don Quichotte au Fleuve Niger'' est de faire connaître le travail de Miguel de Cervantes en Afrique, en envoyant un message cohérent pour le public de la région, en interprétant le roman chevaleresque le plus universel à travers la culture picturale locale à l'occasion de cet important événement. Il y a également la promotion des cultures nigériennes, maliennes et guinéennes en développant les capacités des artistes locaux, souvent sans moyens et visibilité. Il s'agit ensuite d'articuler un authentique dialogue culturel entre l'Espagne et les pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel.
L'initiative "Don Quichotte au fleuve Niger" a été incorporé dans le programme ACERCA de la coopération espagnole, administré par la Direction des Relations Culturelles et
Scientifiques de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) en collaboration avec la Fondation internationale Ibéro-Américaine de l'Administration et des Politiques Publiques (FIIAPP), preuve de l'efficacité des instruments de l'action culturelle espagnole à l'étranger lorsqu'une bonne idée et l'esprit de coopération convergent.
Au cours de cette exposition, les œuvres d'artistes nigériens, maliens et guinéens ont été présentées au public. Ces dessins effectueront ensuite une longue tournée à travers les trois pays africains et l'Espagne. Les trois ambassades organiseront des expositions des œuvres dans différents espaces d'exposition de la capitale, offrant la possibilité au public local de contempler les œuvres de jeunes talents nationaux, en même temps que la diffusion de la figure de Don Quichotte en Afrique. «Les travaux seront envoyés en Espagne, précisément à Valladolid, pour être exposés au Musée d'Art Africain Arellano Alonso, en ouvrant les portes aux activités interactives complémentaires telles que des ateliers et des initiatives pédagogiques. Ce pilier transforme l'initiative en un dialogue dans les deux sens entre l'Espagne et les pays africains. Le public espagnol peut donc aborder la figure la plus universelle de la noblesse à travers un regard africain, et cela dans l'institution appropriée pour une telle activité », a expliqué le diplomate espagnol.
Il faut souligner que les artistes ont en amont reçu une formation dans le domaine des arts plastiques. Pendant plusieurs jours, les formateurs ont expliqué les traits qui font de Don Quichotte le personnage du roman de chevalerie le plus universel. « En formant de jeunes artistes africains à l'utilisation de différentes techniques plastiques, les formateurs ont promu une dynamique inclusive en favorisant la formation. Le résultat visible de ces formations ce sont environ 60 dessins allant de la bande dessinée au crayon à la peinture à l'aquarelle, à l'interprétation intime à un Don Quichotte sahélien», a déclaré SE. María Soledad Fuentes Gómez. En outre, pour permettre une plus large diffusion de l'initiative et surtout des travaux, l'AECID a élaboré une publication numérique dans laquelle la soixantaine d'œuvres sont collectées et incluses dans son catalogue des publications pour 2017. Au-delà de l'exposition éphémère des œuvres devait-il ajouter, ce catalogue servira non seulement de preuve fiable et durable des résultats de l'activité, mais aussi permettra aux artistes de se professionnaliser.