Lancement, hier, du rapport sur l’Etat de la population mondiale édition 2016 : Relever les défis démographiques à travers des actions plus concrètes en faveur des jeunes
La ministre de la Population Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a présidé hier matin, à l'auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères, la cérémonie du lancement du rapport sur l'Etat de la population mondiale édition 2016 qui a pour thème : « 10 ans, comment cet âge déterminant chez les filles conditionne notre avenir ?». C'était en présence des membres du gouvernement, du représentant de l'UNFPA au Niger, M. Nestor Azandandge, ainsi que des invités.
Dans le discours qu'elle a prononcé à l'ouverture de la cérémonie, la ministre de la Population Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a d'abord noté que le lancement officiel du rapport sur l'Etat de la population mondiale au titre de l'année 2016, procède de l'engagement du Gouvernement à répondre aux défis démographiques du moment qui constituent un frein à la réduction de la pauvreté. A cet effet, elle a félicité l'UNFPA qui, à travers la publication chaque année, du rapport sur l'Etat de la Population mondiale, attire l'attention de la communauté internationale sur une problématique liée aux défis démographiques. Selon elle, le thème retenu pour le lancement du rapport sur l'Etat de la population mondiale cette année, est similaire à celui retenu pour célébrer la Journée mondiale de la Population le 11 juillet dernier. En reconduisant ce thème, dit-elle, les Nations Unies invitent les décideurs des différents Etats, en particulier ceux des pays en développement, à envisager des actions qui permettent de relever les défis de l'amélioration des conditions de vie de ce groupe vulnérable que sont les adolescentes en général et celles des âgées de 10ans en particulier.
Par ailleurs, la ministre de la Population a indiqué que le choix de ce thème se justifie du fait que les adolescentes du monde entier sont confrontées à des défis de plus en plus préoccupants notamment en termes d'accès à la scolarisation, à la santé surtout sexuelle et reproductive, aux mariages d'enfants et à plusieurs formes de violence. « Bien que les enfants âgés de 10 ans aujourd'hui soient essentiels au bien-être et à la prospérité de tous, il existe très peu de données les concernant. Cependant, les données contenues dans ce rapport montrent l'ampleur du phénomène ainsi que ses conséquences sur la vie des jeunes filles » a souligné Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou.
Retenons que ces données indiquent entre autres que le nombre des jeunes n'a jamais été aussi élevé dans l'histoire de l'humanité. On estime que 125 millions d'enfants sont âgés de 10 ans aujourd'hui. On compte parmi eux un peu plus de 60 millions de filles et 65 millions de garçons ; près de 9 sur 10, soit 89% vivent dans les régions les moins avancées du monde ; plus de la moitié des enfants de 10 ans vivent dans des pays présentant des niveaux élevés d'inégalité entre les sexes ; etc.
Ces statistiques montrent clairement que les jeunes et plus spécifiquement les adolescentes ont besoin de notre soutien durant leur passage de l'adolescence à l'âge adulte. Elle a par ailleurs mentionné que, selon les résultats de la dernière enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples (EDSN-MICS IV) réalisés en 2012, les problèmes auxquels sont confrontées les adolescentes sont entre autres un fort taux de mariage des enfants 76,3% des filles âgées de 15 à 19 ans sont mariées avant l'âge de 18 ans et 28% le sont avant l'âge de 15 ans ; un fort taux de grossesse précoces : 40,4% des adolescentes de 15 à 19 ans ont déjà commencé leur vie féconde ; un fort taux de fécondité chez les adolescentes (15-19 ans) : 20% des adolescentes donnent naissance chaque année, etc.
Pour remédier à cette situation , plusieurs actions ont été initiées par notre pays notamment l'adoption d'une loi sur la santé de la reproduction qui favorise l'accès aux services de la santé de la reproduction ; l'élaboration de deux plans de Développement Sanitaire pour la période 2005-2010 et 2011-2015 ; l'élaboration d'un Programme National de la Santé de la reproduction et d'une feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle ; la mise en œuvre de plusieurs initiatives pour la scolarisation et le maintien des filles à l'école en partenariat avec les partenaires au développement. La ministre de la Population a, enfin lancé un appel à l'endroit de tous les acteurs afin de mener des actions plus concrètes en faveur des jeunes filles.
Pour sa part, le représentant de l'UNFPA s'est beaucoup appesanti sur l'importance qu'il y a de mener aujourd'hui des actions concrètes pour assurer un meilleur avenir aux filles et adolescentes. Il a salué les efforts déployés par les autorités nigériennes en matière de population. M. Nestor Azandandge a enfin réaffirmé l'engagement de son institution à soutenir les actions visant le développement des adolescentes.