Atelier pour le lancement du projet IDF pour le renforcement des capacités du CERPOD : Faire du CERPOD un instrument efficace de promotion des politiques relatives au dividende démographique dans le Sahel
Un atelier de lancement du projet IDF pour le renforcement des capacités du CERPOD s'est tenu du 13 au 17 décembre 2016, à la salle de conférence de l'Hôtel Azalai Salam de Bamako (Mali). Notre pays a été représenté à cette rencontre sous-régionale par une délégation composée de la ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, et son homologue de la Jeunesse et des Sports, M. Kassoum Moctar. On y comptait aussi des participants venant de quatre autres pays du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad). C'était aussi en présence de la représentante de la Banque mondiale au Mali et du Directeur général par intérim de l'INSAH/CILSS.
La cérémonie d'ouverture de l'atelier de lancement a été présidée par le ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Population de la République du Mali, M. Sambel Bana Diallo. Dans son discours de lancement, le ministre a souligné la pertinence des objectifs du Projet DON IDF, tout en marquant la disponibilité de son pays à l'accompagner pour sa mise en œuvre réussie. Il a affirmé à la suite des autres intervenants que cette initiative offre une opportunité supplémentaire pour l'atteinte du dividende démographique, objectif final du projet SWEDD. Il a félicité l'INSAH/CILSS et la Banque mondiale pour cette initiative porteuse d'espoir pour le sahel.
Cette initiative, a précisé le ministre malien, M. Sambel Bana Diallo, vise à renforcer les capacités du CERPOD, des Directions nationales de la population et du CILSS pour la promotion des politiques relatives au dividende démographique dans le Sahel. Elle se fixe pour objectif de renforcer leurs capacités techniques et l'utilisation de données probantes pour éclairer le dialogue politique; favoriser la production régionale de connaissances, les échanges et la concertation sur la nécessité de
recueillir le dividende démographique, et accroître l'engagement politique et le plaidoyer au plus haut niveau des gouvernements des Pays cible du Sahel.
Deux interventions, à savoir celles du Directeur général par intérim de l'INSAH/ CILSS, et de la Représentante de la Banque mondiale.
Les travaux en atelier, qui ont duré trois jours, ont été présidés par la ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou. Le Don IDF estimé à neuf cent mille trois dollars (900 300 Us) permettra aux pays cibles de prendre en compte tous les paramètres qui n'ont pas été pris en compte par le projet SWEDD, donc c'est un travail de complémentarité qui va se faire dans l'exécution de ce projet. Au cours de cet atelier, les différents pays ont eu à présenter le bilan 2016 des activités réalisées dans le cadre du projet SWEDD.
A l'issue des échanges, quatre importantes recommandations ont été formulées par les participants. Elles portent sur l'intégration de la question du dividende démographique dans les politiques publiques des Etats et dans les orientations stratégiques du CILSS; la demande aux Etats d'intégrer le CERPOD dans les comités nationaux et comités des experts du projet SWEDD ; la mise en place d'un réseau de chercheurs en lien avec le dividende démographique ; ainsi que sur la désignation des directeurs nationaux de population et d'experts nationaux CERPOD devant être basés dans leurs pays respectifs.
En présidant la clôture de l'atelier sous-régional, la ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, a reconnu et salué la pertinence des conclusions obtenues, tout s'engageant à faire le plaidoyer auprès de ces collègues pour la prise en compte effective du dividende démographique dans les politiques publiques de population.
A. Soumana(onep)